Des ordinateurs portables pour les jeunes de l’aide sociale à l’enfance

Dans le cadre du mois de l'enfant en Gironde, le Département a remis une première salve d’ordinateurs portables à 10 enfants de 12 ans et plus, accueillis en famille d’accueil sur le territoire de Haute Gironde. La première dotation d'une longue série.

Ces dotations font suite aux recommandations émises lors des travaux menés par le Conseil des Jeunes de la Protection de l’Enfance (CJPE). Ses membres avaient en effet dressé le constat de la difficulté que rencontraient les jeunes à accéder à l’outil informatique, les pénalisant dans leurs études et dans la réalisation de leurs devoirs au collège ou au lycée. 

Cet outil informatique est indispensable aux études, y compris longues. Il leur sera également utile pour l’apprentissage des futures démarches de citoyen adulte.

À terme, l’objectif est d’équiper les 2 760 jeunes à ce jour, de 12 ans et plus, confiés au Département dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance. L’ordinateur est confié au jeune à titre individuel et nominatif.

Afin que l’accès à l’outil informatique constitue une réelle plus-value et dans le souci de prévention des dangers du web, les jeunes seront sensibilisés à l’usage d’internet à travers différents ateliers, étape obligatoire de cette dotation.