Aller au contenu principal

Derniers concerts pour l'orchestre DÉMOS

Former un orchestre symphonique avec 120 enfants girondins âgés de 7 à 12 ans, non musiciens, tel est l’objectif de Démos, un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. La première aventure girondine touche à sa fin après 3 ans de répétitions et d'expérience collective unique autour de deux concerts en juin à Bordeaux et Paris. Détails ci-dessous.

Il y a trois ans le Département s'est engagé pour initier la musique, à une centaine d'enfants entre 7 et 12 ans. Au-delà du simple apprentissage musical, l'orchestre DÉMOS est un dispositif d'éducation à vocation sociale. Depuis trois ans, ces musiciens en herbe s'entraînent régulièrement avec le chef d'orchestre Julien Vanhoutte de l'Opéra de Bordeaux.

Chaque année, un concert de fin d’année permet aux enfants de se produire avec l'orchestre complet en public dans des conditions professionnelles. Pour cette dernière année, deux concerts sont prévus : 

  • samedi 15 juin à 17h30 à l'Auditorium de Bordeaux. Entrée libre.
  • dimanche 23 juin à 16h30 à la Philharmonie de Paris. Gratuit, réservation obligatoire.

DÉMOS est un dispositif en partenariat entre la Philharmonie de Paris, l’Opéra National de Bordeaux, la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde.