Aller au contenu principal

Déploiement de la fibre optique : nouvelle série de réunions d'information

Après la signature de la délégation de service public avec Gironde Très Haut Débit, filiale d'Orange, le 1er juin 2018, le processus de déploiement de la fibre optique, la Plan Haut Méga, entre désormais dans sa phase opérationnelle.

La nouvelle série de réunions d'information dédiées au Plan Haut Méga a été ouverte lundi 24 septembre à Avensan en présence du Président du Département Jean-Luc Gleyze, de Matthieu Rouveyre et des élus locaux.

Les réunions publiques permettent de présenter aux élus locaux et aux habitants l'organisation des travaux et le calendrier prévisionnel de déploiement de la fibre par Gironde Très haut débit, filiale d'Orange. Un temps de questions-réponses est proposé à l'issu de la présentation avec la salle.

Les prochaines réunions sur le Plan Haut Méga auront lieu à Saint-Mariens, Saint Hillaire de la Noaille, Cadillac, Cestas. Les foyers concernés par le déploiement seront conviés dans les jours à venir.

L'accès à Internet n'est pas un service public obligatoire et relève donc en principe du secteur marchand. Pour ne pas laisser à l'abandon les territoires jugés non rentables par les opérateurs privés, le Département de la Gironde, les communautés de communes et d’agglomération et leurs partenaires, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État et l’Europe ont donc décidé d'intervenir pour une meilleure équité territoriale.

Après la signature de la délégation de service public avec Gironde Très Haut Débit, filiale d'Orange, le 1er juin 2018, le processus de déploiement de la fibre optique entre désormais dans sa phase opérationnelle.