Aller au contenu principal

DÉMOS : les jeunes musiciens à l'honneur !

Il y a trois ans le Département s'est engagé pour initier la musique, à une centaine d'enfants entre 7 et 12 ans. Au-delà du simple apprentissage musical, l'orchestre DÉMOS est un dispositif d'éducation à vocation sociale. Depuis deux ans, ces musiciens en herbe s'entraînent régulièrement avec le chef d'orchestre Julien Vanhoutte de l'Opéra de Bordeaux. Ces jeunes girondins témoignent de leur expérience à travers un article du Mag Gironde et sont à l'honneur pour souhaiter les voeux du Département 2019.

Cliquez sur l'image pour faire défiler les photos.

Depuis 2016, professeurs de musique, musiciens, danseurs, chefs de chœurs et travailleurs sociaux guident 115 jeunes de 7 à 12 ans dans l’apprentissage de la musique classique, sous la baguette de Julien Vanhoutte, au sein du premier orchestre DEMOS Bordeaux Métropole Gironde. Dans ce cadre, le Département accompagne notamment 30 jeunes de territoires ruraux.

DÉMOS est un dispositif en partenariat entre la Philharmonie de Paris, l’Opéra National de Bordeaux, la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde.

Nous ne pouvons pas tous les citer, mais retrouvez en images : Angie, Audouin, Cazemajour, Célia, Ana, Gabin, Maxime, Baptiste, Shana, Gabriel, Dayan, Nagassi, Sasha, Axel, Eloine, Timoty, Djeny, Gabrielle, Ines, Lana, Julie, Lilou, Lukas, Marie, Maxime, Mehdi, Monsouria, Noam, Bérénice, Sanya, Quevin, Tymothy, Tristan, Titouan.

Une sélection de ces photographies, signées Roberto Giostra, sera reprise pour souhaiter les voeux 2019 de la Gironde.

 

dÉmos : Une famille au diapason

Trois enfants d'une même famille ont participé à ce dispositif. Ils nous livrent leur expérience.

Retrouvez ce témoignage dans le numéro spécial de GIRONDE MAG N°124