Découvrir le monde du travail avec le Pass’Métiers

Proposé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine, le Pass'métiers est un dispositif permettant à nos jeunes de trouver un stage. L’objectif est de permettre aux travailleurs de demain de découvrir le monde de l’entreprise à travers une immersion professionnelle.

De nos jours, l’orientation s’affirme comme un véritable fléau pour les étudiants. Les échecs scolaires et les réorientations croissants en sont la preuve formelle. C’est pourquoi le Pass’Métiers a été mis en place. Il permet aux collégiennes et collégiens à partir de la 4e, aux lycéennes et lycéens et même aux étudiants du secondaire d’effectuer deux stages de découverte en entreprise. Le choix est laissé entre deux stages concernant le même métier dans deux structures différentes ou deux stages concernant deux professions différentes chez le même employeur. Ces deux périodes peuvent s’étendre d’1 à 5 jours, à la demande du ou de la stagiaire et elles sont non rémunérées.

Une démarche en 3 étapes :

  • Prise de rendez-vous pour la rédaction de la convention ;
  • Signature par le stagiaire (ou son représentant légal si mineur) et l’entreprise ;
  • Validation par la Chambre des Métiers de l’Artisanat.

Quel intérêt ?

D’abord pour les jeunes, il s’agit de découvrir le monde du travail. Participer à du concret leur permet de connaître les réalités du métier et d’éviter les erreurs d’orientation. De plus, s’ils envisagent une poursuite d’étude en apprentissage, ce dispositif leur est utile afin de valider ou non leur projet.

Ensuite, pour les entreprises, l’idéal serait de susciter des vocations ou des choix d’orientation. Accueillir un jeune gratuitement et sans engagement reste une opportunité non négligeable afin d’évaluer sa motivation avant un éventuel contrat d’apprentissage.

Le Pass’Métiers offre ainsi aux entreprises et aux stagiaires une occasion de se rapprocher dans un cadre sécurisé. C’est ce que l’on appelle une relation gagnant-gagnant.

Contact en Gironde

Espace Accueil Orientation
05 57 59 85 00
eao@cm-bordeaux.fr

Accéder à la page de contact