Aller au contenu principal

Dans l'assiette des collégiens...

Le Département est présent dans l'assiette de tous les collégiens et collégiennes : 50 000 repas de qualité servis chaque jour, avec des produits locaux, pour un prix maximum du repas au collège de 2,90 € au lieu de 8 €. La différence est prise en charge par le Département.

Cette année, la matinale de l’émission radio de France Bleu Gironde La vie en Bleu va se délocaliser sur les marchés girondins afin de mettre en lumière les chefs cuisiniers locaux et les actions entreprises dans chaque établissement.

Durant l'émission, les chefs prépareront un repas type avec les produits du marché et vous pourrez découvrir les producteurs locaux investis pour une meilleure alimentation de nos collégiens.

Prochains directs sur les marchés girondins, sur France Bleu Gironde ou sur Facebook en 2019. Davantage d'informations à venir.

 

Dans l'assiette des collégiens de Blanquefort

Le collège Emmanuel Dupaty compte 756 élèves et 65 professeurs soit 675 repas servis chaque jour.

La cantine à Blanquefort, c'est :

  • Des plats préparés avec des produits bio et issus des circuits courts : des fruits et légumes qui viennent de fournisseurs locaux, dans le cadre d’un contrat avec les maraîchers retenus par le Département et du pain du Fournil de Blanquefort.
  • Un menu végétarien proposé deux fois par mois.
  • Des menus variés et équilibrés pour permettre une meilleure éducation au goût des enfants.
  • Des idées pour optimiser la gestion des déchets : les déchets sont compostés avec l’aide de Veolia.
  • Des projets : installation d’un broyeur et mise à disposition de compost aux habitants avec l’association Les Détritivores.

L'équipe de la restauration scolaire du collège de Blanquefort et son chef Olivier Favreau étaient en direct samedi 10 novembre sur le marché de Blanquefort et sur France Bleu Gironde.

Dans l'assiette des collégiens d'Audenge

Le collège Jean Verdier compte 605 élèves et 45 professeurs soit 520 repas servis chaque jour.

La cantine à Audenge, c'est :

  • Des plats préparés avec des produits bio et issus des circuits courts : du poisson du Bassin d’Arcachon chaque semaine, dans le cadre d’une convention avec les pêcheurs d’Aquitaine ; des fruits et légumes qui viennent de fournisseurs locaux.
  • Un menu végétarien proposé chaque mois.
  • Des menus variés et équilibrés pour permettre une meilleure éducation au goût des enfants.
  • Des idées pour optimiser la gestion des déchets : un éleveur de chiens vient récupérer les déchets pour nourrir sa meute, dans le cadre d’une convention avec le collège.
  • Des projets : bientôt un jardin de plantes aromatiques pour des plats encore plus savoureux.

L'équipe de la restauration scolaire du collège d’Audenge et sa cheffe Sandrine Ricaud étaient en direct mardi 6 novembre sur le marché d’Audenge et sur France Bleu Gironde.

D'autres rendez-vous sont prévus en 2019. À suivre...