Aller au contenu principal

Cuvée 2018 des Trophées Agenda 21

La cérémonie des Trophées Agenda 21 qui a eu lieu le 20 novembre pour sa 11e édition, a permis une nouvelle fois de valoriser la diversité et la grande qualité des initiatives locales qui œuvrent pour les transitions sociale-écologiques.

Ce moment fort est l'occasion de mettre en lumière des Girondines et des Girondins qui dans leur champ d'action, s'investissent au quotidien pour favoriser un développement « durable », c'est-à-dire la construction d'un cadre de vie plus respectueux de l'homme, de la nature, de notre avenir commun.

Les projets récompensés répondent de manière innovante aux grands enjeux d’un développement durable comme, l’accès de tous à une alimentation saine et durable, l’engagement citoyen, la prévention en matière de déchets ou la sensibilisation au développement durable…

Les trophées ont été remis par Corinne Martinez et Emmanuelle Ajon.

 

CATÉGORIE ENTREPRISES

Lauréat : Le livre vert : déploiement d’un réseau de bornes de collectes de livres sur le département pour favoriser l’insertion par l’activité économique, en donnant une deuxième vie aux livres. En savoir plus.

Coups de cœur :

  • Symbiosesphère : Réhabilitations d’une carrière en permaculture
  • French Poupon : Programme Baby Box solidaire, promotion de la santé à destination des femmes enceintes

Catégorie Associations

Lauréat : Porte Greffe : L'espace test agricole de Gironde

Coups de cœur :

  • Christophe Billettte : MyCoremède, application à la dépollution de l’eau par un nouveau procédé de culture d’un champignon
  • Les Compagnons bâtisseurs Nouvelle Aquitaine : Soli’bat : plateforme de réemploi de matériaux de chantier gérée en atelier chantier d’insertion
  • Les colibris Bordeaux : organisation du salon régional des éco-lieux et des éco-hameaux

    Établissements scolaires

    Lauréat : Lycée Edgar Morin, pour l'atelier workshop « Agir ensemble dans le monde » : réflexion, recherche et création autour de l’effondrement de la biodiversité et de l’écologie du partage (solidarité, accueil des réfugiés…)

    Coups de cœur :

    • Collège Jean Zay, à Cenon : animation autour d’un potager et installation d’un rucher "Le ruchzay et potazay"
    • Collège Manon Cormier à Bassens : « Un collège pour devenir un citoyen éco-responsable »

    Établissements publics

    Lauréat : Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde : élaboration du PLUI à partir d’ateliers citoyens animés par la méthode SPIRAL

    Coups de cœur : Commune de Floirac : Mise en œuvre d’un Budget participatif

    11 ans des Trophées Agenda 21, c’est plus de 700 projets découverts, partagés et valorisés. Retrouvez les initiatives de développement durable menées près de chez vous.

    Découvrez-les