Création artistique et sonore à Saint-Médard-en-Jalles

Le Département diffuse depuis 2009 des appels à projets pour des projets culturels co-construits par des associations œuvrant dans le champ culturel et des EHPAD et des établissements ou services pour adultes en situation de handicap. Focus sur le projet mené par la Fabric à sons au sein de l'APAJH 33 (Association pour adultes et jeunes handicapés) de Saint-Médard-en-Jalles.

En mobilisant toutes les initiatives déjà existantes au sein du foyer (atelier photo, art plastique, écriture, informatique, musique), les résidents deviennent les acteurs d’un projet culturel, fédérateur et créateur de lien entre les diverses structures et associations de la ville de Saint-Médard-en-Jalles. Des liens sont notamment créés avec un atelier d’art plastique, un EHPAD, une médiathèque, un centre de loisirs et un centre culturel de la commune.

Ce projet rassemble une petite dizaine de participants sur plusieurs temps.

Le premier temps a permis aux résidents du foyer de développer une pratique artistique (par le biais des structures sonores Baschet) autour du son, de l’improvisation, du geste et de questionner la co-existence entre les arts. Les artistes ont pu présenter les prémices de ce projet à l'occasion du festival R'Festif  en juin dernier au Rocher de Palmer.

Dès 2022, les résidents iront à la rencontre de l’Autre en proposant des ateliers de découvertes sonores, en présentant les structures sonores et leur possibilité dans différents lieux et structures de la ville.

Ce projet de création se clôturera par un temps d’exposition des œuvres et des contenus qui auront été produits, suivi d’un temps de création musicale partagée, point d’orgue de l'aventure. À suivre.