Aller au contenu principal

COVID-19 : vaccination

Dès le 18 janvier 2021, le Département de la Gironde s'est engagé avec volontarisme dans la campagne de vaccination organisée par la Préfecture et l'Agence Régionale de Santé. La collectivité s'est ainsi mobilisée en vaccinant prioritairement les personnes âgées de plus de 70 ans au sein de la Maison Départementale de la Promotion de la Santé. Aujourd'hui, 210 personnes sont vaccinées chaque semaine au sein de la structure et plus de 3 000 personnes sont inscrites sur liste d'attente. À partir du 9 mars, le Département de la Gironde intensifie les vaccinations. Tous les détails ci-dessous.

 

 

Un Vaccibus pour aller à la rencontre des territoires en Gironde

Le Département a souhaité que les Girondines et Girondins de plus de 70 ans vivant à domicile et éloignés d'un centre de vaccination, puissent accéder au vaccin.

En fonction des dotations hebdomadaires de doses dispensées par l'Agence Régionale de Santé, le Département organise une véritable action "d'aller vers" les plus vulnérables face au COVID-19, en assurant le transport de ces vaccins vers les territoires en Gironde et en mettant son expertise à disposition des acteurs de terrain.

Un travail est mené avec les élus locaux qui mettront à disposition des lieux et identifieront les personnes à vacciner, et les médecins libéraux volontaires qui prendront en charge la vaccination des personnes.

Le 18 mars 2021, une première vaccination itinérante a eu lieu à Marcheprime. Les prochaines vaccinations itinérantes auront lieu à :

Date Commune
27 juillet Mios, Les restos du cœur Bordeaux, Salles
28 juillet Marcheprime
29 juillet

Marcheprime, Le Teich

3 août Maubuisson, Vendays-Montalivet
4 août Marcheprime
12 août Marcheprime, Saint-Sulpice-de-Faleyrens
13 août Ordonnac, Saint-Sulpice-de-Faleyrens
18 août Marcheprime
19 août Hourtin
20 août Carcans
24 août Salles, Vendays-Montalivet
25 août  Marcheprime
26 août Le Teich
27 août Carcans
31 août Pauillac
1er septembre Pauillac

Vaccination au sein des résidences autonomie et de service

À partir du 9 mars jusqu'au 7 mai 2021, la campagne de vaccination s'intensifie : le Département de la Gironde, dont la mission a été validée par la Préfecture et l'Agence Régionale de Santé, va désormais au devant des personnes âgées ne pouvant se déplacer jusqu'aux centres de vaccination et participe à la coordination et la logistique (récupération des doses, acheminement, mobilisation des libéraux sur place, calendrier...) de la vaccination de près de 4 000 personnes âgées au sein des 109 résidences autonomie et de service en Gironde.

Cette nouvelle étape a commencé ce mardi 9 mars 2021 au sein de la Résidence Marpa Cantelanne à Captieux et se déploie depuis en Sud Gironde, sur Bordeaux et sur la Haute-Gironde.

Elle couvrira au fur et à mesure l'ensemble du territoire girondin.

Je souhaite obtenir des informations sur la vaccination anticovid-19

Vous pouvez contacter la Maison du Département de la Promotion de la Santé de Bordeaux par téléphone :

05 57 22 46 60

De 9h à 17h, du lundi au jeudi et de 9h à 13h30 le vendredi

Trouver un lieu de vaccination

Vous êtes à la recherche d'un lieu de vaccination proche de chez vous en Gironde ?

trouver un lieu de vaccination