Aller au contenu principal

COVID-19 : reconfinement et plan de continuité du service public

Le Département de la Gironde vous informe sur les mesures prises pour assurer ses missions de service public.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Dernière mise à jour le 16 novembre.

À noter : si vous souhaitez en savoir plus sur la maladie du COVID-19, retrouvez dans notre foire aux questions, de nombreuses réponses aux interrogations les plus fréquentes sur la maladie, son évolution, les moyens de se protéger, les masques... En savoir plus.

Retrouvez les attestations de déplacement dérogatoire à imprimer ou remplir en ligne, notamment la version facile à lire et à comprendre (FALC) en cliquant ici.

À la veille de ce reconfinement, le plan de continuité du service public départemental a été réactivé en lien direct avec les services de l’État et ses partenaires, afin de garantir l’exercice des missions de la collectivité.

Dans cette nouvelle épreuve, la volonté est de garantir les missions essentielles du Département, chef de file de la solidarité et de l’accompagnement des personnes les plus fragiles. Plus que jamais indispensable, le service public sera maintenu grâce à une mobilisation des agents de la collectivité. Le Département continuera à intervenir sur tous les territoires, tout en garantissant la protection de ses personnels.

maisons du Département des Solidarités

Accueil du public dans les Maisons du Département des Solidarités

Afin d'assurer leur mission de service public de proximité pour protéger et accompagner les plus vulnérables, les Maisons du Département des Solidarités restent ouvertes aux horaires habituels : 8h30-12h30 et 13h30-17h15.

N'hésitez pas contacter l'accueil téléphonique de votre Maison de proximité avant tout déplacement. Les accueils téléphoniques sont joignables de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15.

Tous les contacts

Soutien à la parentalité

Dans le contexte actuel d'épidémie, les professionnels de santé du Département sont mobilisés pour vous répondre. 

Vous pouvez les rencontrer sur rendez-vous dans la Maison du Département des Solidarités la plus proche de chez vous ou leur téléphoner pour des conseils sur votre grossesse, l'alimentation, le sommeil, la santé de votre bébé (poids, vaccinations...). Des sages-femmes, des puéricultrices et des médecins seront présentes pour vous répondre.

Pour en bénéficier, vous devez contacter l'accueil téléphonique de votre Maison de proximité et soit prendre rendez-vous soit laisser un message pour qu'on vous rappelle. Tous les contacts.

Versement des prestations

Le versement des prestations sera poursuivi : revenu de solidarité active, allocation personnalisée d'autonomie, prestation compensatoire du handicap... et les dossiers d'instruction continuent à être examinés et des visites à domicile seront programmés pour les cas les plus complexes. 

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) 

La MDPH reste mobilisée pour vous informer et vous accompagner au mieux. Dans ce cadre, vous pouvez contacter nos services : 

05 56 99 66 99 du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 13h30.

accueil-autonomie@gironde.fr en indiquant vos coordonnées (identité, numéro de téléphone) ainsi que le motif de votre sollicitation.

L’accueil physique continue à être assuré sur les 9 les lieux d’accueils aux horaires habituels.

Toutes les demandes (transmises avant ou après le 16 mars 2020) continuent d’être traitées.

Les médecins peuvent toujours vous recevoir pour compléter le certificat médical (pièce obligatoire à nous transmettre avec votre formulaire de demande).

Un accusé de réception de votre dossier sera envoyé par voie postale sous 15 jours environ après réception de votre dossier.

Les visites à domicile sont en principe remplacées par un entretien téléphonique notamment pour les demandes de prestation de compensation du handicap.

Les dossiers sont présentés en Commission Des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, afin de vous permettre d’accéder à vos droits.

Les notifications de décisions continuent de vous être envoyées par La Poste et sont aussi transmises aux partenaires concernés par votre demande (Département, CAF, MSA Imprimerie Nationale, Education Nationale ou encore Etablissements et services médico-sociaux).

Par mesure de prévention, la procédure de conciliation dans le cadre des recours est suspendue jusqu'en janvier 2021. Néanmoins, nous pouvons si vous le souhaitez, réévaluer votre dossier en formulant un recours administratif, comme indiqué au dos de la notification de décision de la CDAPH.

Accueils de proximité Personnes âgées & personnes handicapées

Les accueils de proximité restent ouverts pour accompagner les personnes âgées et/ ou handicapées et leurs aidants dans cette période de crise sanitaire. Tous les contacts

Maison départementale de la santé

La Maison départementale de la Santé reste ouverte tous les jours :

  • Lundi/Mercredi/Vendredi : 9h30-16h30
  • Mardi : 9h30-18h
  • Jeudi : 9h30-17h

Retrouvez les horaires d'ouverture des différents services proposés par la Maison départementale de la santé.

LE CENTRE DE DÉPISTAGE DES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (CEGIDD) 

À compter du 30 octobre, le Centre de dépistage des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) de la Maison Départementale de la Santé de Bordeaux est ouvert, sans rendez-vous :

  • Lundi/Mercredi/Vendredi : 9h30-13h30
  • Mardi : 14h-18h
  • Jeudi : 14h-17h

Pour plus d'informations : 05 57 22 46 66.

Le centre de planification et d'éducation familiale

Le centre de planification et d'éducation familiale de la Maison départementale de la Santé de Bordeaux est ouvert : 

  • Mardi/Mercredi/Vendredi : 9h30-16h30
  • Pour prendre rendez-vous : 05 57 22 46 60.

Le centre de planification et d'éducation familiale de Bordeaux Bastide est ouvert : 

  • Lundi et Mercredi : 9h30-16h30

Les autres centres de planification et d'éducation familiale sont ouverts aux jours habituels de 9h30 à 16h30.

LE CENTRE DE LUTTE ANTITUBERCULEUSE

Le Centre de lutte antituberculeuse de la Maison Départementale de la Santé de Bordeaux est ouvert, sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Pour prendre rendez-vous : 05 57 22 46 65, de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

LE CENTRE DÉPARTEMENTAL DE VACCINATION

Le Centre départemental de vaccination de la Maison Départementale de la Santé de Bordeaux est ouvert, sur rendez-vous : 

  • Lundi/Jeudi : de 13h30 à 17h,
  • Mardi : de 9h à 12h. 

Pour prendre rendez-vous : 05 57 22 46 60, de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Astreinte COVID

Les professionnels de la Maison Départementale de la Santé sont à votre écoute pour répondre aux questions d'ordre général, par email : dgas-dps-mds@gironde.fr

Services du Département sur Bordeaux Mériadeck

En cette période de reconfinement, les accueils physiques de Mériadeck seront ouverts au public :

  • Immeuble Gironde
    • Du lundi au jeudi : de 8h15 à 17h15
    • Le vendredi : de 8h15 à 16h45
  • Immeubles Gironde Solidarité et égalité, Hôtel du Département
    • Du lundi au vendredi : de 8h45 à 12h30 et de 13h15 à 16h45

Vous pouvez toujours joindre nos services par téléphone au 05 56 99 33 33.

RENTRée dans les collèges girondins

Les collèges accueilleront l'ensemble des élèves avec des protocoles sanitaires adaptés à la situation, pour protéger les collégiennes, les collégiens et les personnels.

Aide sociale à l'enfance

Pendant ce second confinement, le Département poursuit l’accueil des enfants. Les rencontres médiatisées sont maintenues. Les équipes opéreront des accompagnements téléphoniques, avec une mobilisation en présentiel dans les cas d’urgence. 

Les bacs girondins

Le Département de la Gironde met tout en œuvre pour maintenir les fréquences de rotation de l'ensemble des bacs maritimes, afin d'assurer les déplacements professionnels et scolaires, tout en assurant la sécurité des usagers, en cohérence avec les recommandations sanitaires.

Tous les détails et horaires.

Fermeture de nos sites

Maison du Département Sports et Vie Associative

La Maison du Département Sports et Vie Associative reste fermée jusqu'au 1er décembre 2020. Une permanence téléphonique est maintenue : 

05 56 00 99 00

cdrva@gironde.fr

Espaces naturels sensibles de Gironde et domaines départementaux d'Hostens et Blasimon

Les espaces naturels restent accessibles au public avec consignes du respect des gestes barrières, de la distanciation physique et circulation de groupes réduits en nombre de personnes.

En revanche, les espaces accueillant du public et des activités sont fermés au public, notamment l'espace d'exposition du domaine de Certes et Graveyron et l'exposition Sauvé des eaux, sauvé du temps.

Villa gallo-romaine de Plassac

La villa gallo-romaine de Plassac est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Archives départementales

Mise à jour : 13 novembre

Les expositions des archives départementales sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Dans le cadre de leur mission de service public et après autorisation de la préfecture de la Gironde, les Archives départementales ouvrent la consultation sur rendez-vous en salle de lecture uniquement aux professionnels et aux étudiants, à partir du lundi 16 novembre. Les demandes de consultation sur rendez-vous sont soumises à réservation préalable (10 personnes par jour maximum). Elles doivent être effectuées exclusivement par le biais du formulaire de réservation trois jours ouvrables avant la date souhaitée, accessible via le site archives.gironde.fr

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter au 05 56 99 66 00.

Vous trouverez sur le site dédié le récapitulatif des consignes qui s'appliqueront temporairement et pourront évoluer, en fonction des règles sanitaires en vigueur.

archives.gironde.fr

plateforme téléphonique COVIDPSY33

Le Centre Hospitalier Charles Perrens réouvre sa plateforme téléphonique COVIDPSY33 afin de proposer un accompagnement psychologique gratuit à l’ensemble de la population en Gironde. 

0 800 71 08 90

Un numéro vert accessible du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Ce numéro peut également être utilisé par :

  • les professionnels libéraux
  • les professionnels d’établissements sociaux et médico sociaux
  • les intervenants d’aide à domicile.

SOUTIEN AUX PRODUCTEURS LOCAUX

Les Girondins sont invités à consommer local afin de soutenir les producteurs. Il existe plusieurs plateformes qui permettent de vous rapprocher de ces produits, sans payer de frais d'intermédiaires.

cliquez-ici pour les découvrir

 

 

Retrouvez ci-dessous un bilan des actions menées par le Département lors de la première vague de la crise sanitaire.