Aller au contenu principal

COVID-19 : plan de relance de l'activité du Département

Le Département de la Gironde vous informe sur les mesures prises pour assurer ses missions de service public.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Dernière mise à jour le 22 septembre.

À noter : si vous souhaitez en savoir plus sur la maladie du COVID-19, retrouvez dans notre foire aux questions, de nombreuses réponses aux interrogations les plus fréquentes sur la maladie, son évolution, les moyens de se protéger, les masques... En savoir plus.

Au début du confinement, le plan de continuité du service public départemental a été activé en lien direct avec les services de l’État et ses partenaires afin de garantir l’exercice des missions de la collectivité.

Ainsi, les missions socles du Département ont été priorisées afin de protéger et accompagner les personnes les plus vulnérables : maintien du système d’information et de l'accueil téléphonique, évaluation, instruction et paiement des allocations individuelles de solidarité, aide sociale d’urgence, protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, collèges accueillant les enfants des personnels soignants, mise en sécurité des infrastructures et des routes, maintien de la continuité du service pour les bacs, maintien de l’activité du laboratoire départemental d’analyse.

Le déconfinement ouvre une nouvelle phase avec la mise en place du plan départemental de relance de l’activité.

RENTRée 2020 dans les collèges girondins

Mise à jour : 28 août

Les 105 collèges publics girondins accueilleront 66 000 collégiens le mardi 1er septembre 2020. Le Département de la Gironde a déployé plusieurs mesures de prévention pour protéger les collégiennes, les collégiens et les personnels.

Le Département dote les 133 collèges en masques réutilisables

Chaque collège recevra gratuitement une dotation équivalente au nombre de collégiennes et de collégiens présents dans l’établissement, soit en Gironde, 105 collèges publics accueillant 66 000 élèves et 28 collèges privés regroupant 13 000 élèves qui seront dotés gratuitement. Ces masques ont vocation à servir de stock de sécurité pour les collégiens qui n'en disposeraient pas ou qui l'auraient oublié.

Mesures de prévention et nettoyage des locaux

Le Département de la Gironde a transmis les protocoles sanitaires actualisés aux 105 collèges publics de Gironde. Ils reprennent les consignes de nettoyage en vigueur dès le mois de mai, les mesures de protections des 1 300 agents départementaux travaillant dans les établissements et les protocoles de reprise de la restauration scolaire dans les demi-pension.

Aération systématique des locaux pendant leur nettoyage, nettoyage des points de contact (poignées de portes de sanitaires et de salles, boutons d’ascenseur, robinets lavabos, interrupteurs, matériel informatique, digicode portails, tirant de chasse d’eau et lunette WC, rampe d’escalier, bande d’accueil à la loge) 4 fois par jour minimum et nettoyage des sols et mobilier de classe un fois par jour minimum par exemple.

Tous les détails dans les protocoles en téléchargement ci-dessous.

Les agents ATTEE des collèges sont dotés de masques, visières et gel hydroalcoolique. En cas d'effectif réduit dans un collège, des équipes de volants pourront être mobilisées.

Restauration scolaire

La production de repas reprend au sein des collèges girondins, permettant aux élèves de bénéficier de repas chauds.

Selon les établissements, l'organisation, la configuration, les équipes, les repas respectant la distanciation physique entre les élèves, pourront être pris au sein des salles de demi-pension mais aussi à l'extérieur ou dans d'autres salles.

Pour rappel, le coût réel d’un repas est de 8 € en moyenne. Le Département le subventionne à hauteur de 65 %, ce qui représente un budget annuel de plus de 40 560 000 € pour les 8 millions de repas préparés.

Solidarité pendant le confinement

Accueil des enfants des personnels soignants

Le Département travaille étroitement avec l’Éducation nationale pour garantir l’accueil des enfants des personnels des établissements de santé et des établissement médico sociaux, conformément aux consignes gouvernementales. Ainsi, jusqu'à 19 collèges ont ainsi reçu des élèves sur l’ensemble du Département. Dans ce cadre, les élèves sont accueillis en petit nombre par du personnel enseignant volontaire, selon les strictes consignes sanitaires et dans le respect des gestes barrière. Les établissements concernés sont nettoyés selon un protocole précis conforme aux préconisations sanitaires. 

Mise à disposition d’outils informatiques

Le Département, en lien avec les établissements, a mis en place un protocole permettant d’autoriser le prêt de matériel informatique aux collégiens. Les stocks ne permettant pas de fournir un équipement informatique à tous les élèves, les familles totalement démunies ont été priorisées afin de pouvoir suivre l’enseignement à la maison durant cette période particulière. Les équipes de direction, sur sollicitation des familles, pourront identifier les élèves à équiper en priorité. Les ordinateurs portables et/ou tablettes leur seront ainsi mis à disposition. Il s’agit pour le Département de permettre aux collégiens dépourvus d'outils informatiques, d’avoir accès aux outils type Pronote permettant la continuité pédagogique en lien avec son établissement et ses enseignants.

Don des denrées alimentaires des collèges

Dès le début de la crise, le Département a invité les collèges de Gironde à faire don de ses denrées périssables. Ainsi, chaque collège en fonction des aliments dont il disposait, a pu se rapprocher d’associations locales intervenant dans le champ de l’aide alimentaire ou des communes et CCAS pour faire don de ces denrées à des personnes en difficulté. De nombreux collèges ont ainsi pu donner des denrées type yaourts, produits laitiers, charcuteries, fruits et légumes. 

Depuis le 6 avril, la cuisine centrale du collège Edouard Vaillant, avec l'engagement volontaire des équipes de restauration du Département, a repris du service pour confectionner des repas à destination des sans domicile fixe. Ainsi, ils préparent 300 repas par jour remis chaque soir à des associations réalisant des maraudes auprès des SDF sur Bordeaux. En savoir plus.

Les maisons du Département des Solidarités

Mise à jour : 24 août

Accueil du public dans les Maisons du Département des solidarités

Les rendez-vous de consultations santé vont s'intensifier pour répondre aux besoins de demande de contraception, de suivi de grossesse, de vaccinations, de conseils sur la santé à l'arrivée d'un enfant.

L'accueil du public est possible sur rendez-vous, si la personne ou la famille ne peut pas être accompagnée par téléphone, de même pour les visites à domicile.

N'hésitez pas contacter l'accueil téléphonique de votre Maison de proximité avant tout déplacement. Les accueils téléphoniques sont joignables de 9h à 12h et de 13h à 16h30.

Tous les contacts

Soutien à la parentalité

Dans le contexte actuel d'épidémie, les professionnels de santé du Département sont mobilisés pour vous répondre. 

Vous pouvez les rencontrer sur rendez-vous dans la Maison du Département des Solidarités la plus proche de chez vous ou leur téléphoner pour des conseils sur votre grossesse, l'alimentation, le sommeil, la santé de votre bébé (poids, vaccinations...). Des sages-femmes, des puéricultrices et des médecins seront présentes pour vous répondre.

Pour en bénéficier, vous devez contacter l'accueil téléphonique de votre Maison de proximité et soit prendre rendez-vous soit laisser un message pour qu'on vous rappelle. Tous les contacts.

Accompagnement des personnes âgées

Dans un contexte de limitation des déplacements et des contacts, le fonctionnement du Département s’adapte pour assurer l’accueil des usagers, répondre aux situations d’urgences et accompagner au mieux les usagers, leur entourage et les professionnels intervenant auprès d’eux. Retrouvez les mesures d'accompagnement mises en place : simplification, prolongation automatique des droits et accompagnement renforcé. En savoir plus.

Accompagnement des allocataires de minimas sociaux

Dans le cadre de l’activation du plan de continuité d’activité, le Département s’organise pour garantir le versement de l’ensemble de ses prestations et poursuivre l’accompagnement des personnes en insertion. En savoir plus.

Aides alimentaires d'urgence

Face aux difficultés particulières rencontrées en cette période de COVID-19, le Département renforce son soutien aux personnes les plus précaires, en mobilisant de nouveaux dispositifs d'aide alimentaire d'urgence. En savoir plus.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) 

Mise à jour : 14 mai

La Maison Départementale des Personnes Handicapées a lancé le plan de relance de son activité et ses services devraient retrouver très progressivement un rythme d'activité normal.

L'accueil physique à l'immeuble Gironde Égalité où se situe la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ainsi que les accueils physiques sur les territoires reprennent peu à peu, sur rendez-vous uniquement.

Avant tout déplacement, le public est invité à contacter nos services :

05 56 99 66 99 du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 16h30.

accueil-autonomie@gironde.fr en indiquant vos coordonnées (identité, numéro de téléphone) ainsi que le motif de votre sollicitation.

Des mesures d'accompagnement ont été mises en place par la MDPH et le Département de la Gironde dès le début du confinement : poursuite de l'instruction, transmission des notifications aux partenaires, permanences téléphoniques, services d'aide à domicile...

Toutes les infos pour les personnes en situation de handicap.

Maison départementale de la santé

Mise à jour : 4 septembre

Retrouvez les horaires d'ouverture des différents services de la Maison départementale de la santé.

LE CENTRE DE DÉPISTAGE DES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (CEGIDD) 

À compter du 7 septembre, le Centre de dépistage des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) de la Maison Départementale de la Santé de Bordeaux est ouvert, sans rendez-vous :

  • Lundi/Mercredi/Vendredi : 9h-13h30
  • Mardi : 14h-19h
  • Jeudi : 14h-18h

Une astreinte téléphonique est mise en place, les mardi et jeudi au 05 57 22 46 66, de 9h à 17h.

LE CENTRE DE LUTTE ANTITUBERCULEUSE

Le Centre de lutte antituberculeuse de la Maison Départementale de la Santé de Bordeaux est ouvert, sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Pour prendre rendez-vous : 05 57 22 46 65, de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

LE CENTRE DÉPARTEMENTAL DE VACCINATION

Le Centre départemental de vaccination de la Maison Départementale de la Santé de Bordeaux est ouvert, sur rendez-vous : 

  • Lundi/Jeudi : de 13h30 à 17h,
  • Mardi : de 9h à 12h. 

Pour prendre rendez-vous : 05 57 22 46 60, de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Astreinte COVID

Les professionnels de la Maison Départementale de la Santé sont à votre écoute pour répondre aux questions d'ordre général, par email : dgas-dps-mds@gironde.fr

Services du Département sur Bordeaux Mériadeck

Mise à jour : 11 mai

À compter du 11 mai 2020, les accueils physiques de Mériadeck seront à nouveau ouverts au public de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi.

Les usagers seront renseignés mais ne pourront pas monter dans les étages des bâtiments.

Vous pouvez toujours joindre nos services par téléphone au 05 56 99 33 33.

Les bacs girondins

Mise à jour : 7 mai

À compter du 11 mai 2020, le Département de la Gironde met tout en œuvre pour accroître les fréquences de rotation de l'ensemble des bacs maritimes, tout en assurant la sécurité des usagers, en cohérence avec les recommandations sanitaires.

Tous les détails et horaires.

Protection de l'enfance

Mise à jour : 18 mai

Pendant le confinement, le Département a bien sûr poursuivi l’accueil des enfants et les interventions de protection prévues au domicile familial, même si celles-ci ont pu être espacées ou faites par téléphone.

Les droits de visite directe reprennent progressivement, moins nombreux, en raison de la désinfection nécessaire de la pièce entre chaque visite.

réouverture de certains de nos sites

Mise à jour : 10 septembre

Espaces naturels sensibles de Gironde

Les espaces naturels sont de nouveau accessibles au public avec consignes du respect des gestes barrières, de la distanciation physique et circulation de groupes réduits en nombre de personnes (moins de 10).

Suite aux dernières intempéries, l'état des sentiers est fortement dégradé, nous vous conseillons de prévoir des chaussures de randonnée. Pour respecter la vie de la faune et de la flore qui a repris ses droits pendant le confinement, nos amis les chiens doivent être plus que jamais tenus en laisse.

L'accueil physique du Domaine de Certes et Graveyron réouvre le 2 juin.

Domaines départementaux d'Hostens et de Blasimon

Le domaine de loisirs de Blasimon est à nouveau ouvert au public.

Les bases de loisirs départementales d'Hostens sont de nouveau ouvertes au public.

Les activités itinérantes habituelles et la pêche pourront à nouveau y être pratiquées dans le respect des mesures sanitaires encore en vigueur.

Les baignades surveillées ouvrent sur le mois de juin les mercredis, samedis et dimanches dès le mercredi 3 juin 2020, puis tous les jours en juillet et en août. Les horaires d'ouverture des baignades se poursuivent, comme les années précédentes, de 11h à 19h.

Les points de vente à emporter seront également ré-ouverts.

Une attention particulière aux mesures de distanciation sera demandée aux usagers tant sur les espaces verts que sur les plages.

Villa gallo-romaine de Plassac

La villa gallo-romaine de Plassac a réouvert ses portes lundi 1er juin aux horaires habituels. Attention, une jauge de 10 personnes maximum par visite est mise en place. En savoir plus.

Archives départementales

À compter du 22 juin, la salle de lecture des Archives départementales de la Gironde accueillera le public dans la limite de 15 lecteurs par jour. Les modalités de réservation des séances de travail et des documents restent en vigueur, tout comme le port du masque et les mesures barrières. Afin de mieux vous accueillir, la salle de lecture restera ouverte tout l'été aux horaires habituels. 

Pour tout renseignement complémentaire et pour réserver votre séance de consultation, n'hésitez pas à nous contacter au 05 56 99 66 00.

Vous trouverez sur le site dédié le récapitulatif des consignes qui s'appliqueront temporairement et pourront évoluer, en fonction des règles sanitaires en vigueur.

archives.gironde.fr

Fermeture de nos sites

Mise à jour : 15 mai

Maison du Département Sports et Vie Associative

La Maison du Département Sports et Vie Associative reste fermée jusqu'au 2 juin 2020. Une permanence téléphonique est maintenue : 

05 56 00 99 00

cdrva@gironde.fr

animations estivales

Mise à jour : 15 mai

CAP 33 s’adapte

Les animations CAP 33 auront lieu cet été sur 29 centres sur l’ensemble de la Gironde. Le Département accompagne les communes et intercommunalités engagées dans ce dispositif pour adapter les activités proposées aux consignes sanitaires et dans le respect des gestes barrières. Les activités autour du bien-être, de l’itinérance et certaines activités individuelles pourront être programmées parfois sur réservation et offrir des activités de loisirs gratuites tout l’été aux jeunes et aux familles.

Seule la tournée « CAP 33 tour » organisée chaque été avec des animations rassemblant un grand nombre de personnes, en lien avec les comités sportifs, est annulée.

Annulation d’objectif Nage

Le dispositif départemental Objectif Nage permet de sensibiliser 600 jeunes chaque été à la pratique de la natation sur 17 sites en Gironde. La saison 2020 se préparait mais il n’était pas possible d’ouvrir les réservations, d’aménager les sites sans connaître les conditions qui s’imposeront en juillet et août selon l’évolution sanitaire. Ce dispositif ne permet pas de mettre en œuvre la distanciation sociale et les mesures d’hygiène exigées par la crise. Il a donc été décidé d’annuler l’opération pour l’été 2020.

Transport des élèves et étudiants en situation de handicap

Mise à jour : 22 septembre

Les élèves et étudiants girondins présentant un handicap peuvent bénéficier d'un transport adapté depuis leur domicile jusqu’à l'établissement d'enseignement fréquenté.

Avec le déconfinement, des mesures sont prises avec les transporteurs afin de garantir la sécurité des chauffeurs et des élèves et étudiants transportés.

Dans chaque véhicule, un flacon de gel hydroalcoolique sera mis à disposition, à utiliser à chaque fois qu’un passager s’y installe. Le véhicule sera désinfecté chaque jour et le port du masque sera obligatoire pour les élèves et les chauffeurs.

Accompagnement par les Services d’Aide à Domicile (SAAD)

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) continuent d’intervenir auprès des plus fragiles et des plus isolés. À la demande du Président Jean-Luc Gleyze, c’est une priorité pour le Département en lien avec ses partenaires et les services mobilisés malgré la crise qui nous touche tous.

En savoir plus

Assistants maternels et établissements d'accueil du jeune enfant

Mise à jour : 7 mai

La Protection maternelle et infantile (PMI) du Département de la Gironde informe les assistants maternels, MAM, crèches... de leurs obligations en fonction de l'évolution des décisions nationales. Retrouvez ci-dessous les dernières recommandations sur l'accueil du jeune enfant à l'heure du déconfinement.

Toutes nos recommandations

SOUTIEN AUX PRODUCTEURS LOCAUX

Les Girondins sont invités à consommer local afin de soutenir les producteurs. Il existe plusieurs plateformes qui permettent de vous rapprocher de ces produits, sans payer de frais d'intermédiaires.

cliquez-ici pour les découvrir

Aide aux associations

En cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, le Département reste un partenaire incontournable des associations qui jouent un rôle déterminant dans l’élan solidaire nécessaire dans cette crise. Vous trouverez également les réponses aux questions le plus fréquemment posées.

En savoir plus

Gironde Ressources à l'écoute des collectivités locales

L'équipe de Gironde Ressources est maintenant totalement déconfinée et reste disponible pour répondre à toutes vos questions et venir vous rencontrer pour vous accompagner dans vos projets.

Tous les contacts