Aller au contenu principal

COVID-19 : ne jetez pas vos lingettes désinfectantes dans les toilettes

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, une quantité importante de lingettes désinfectantes est utilisée pour lutter contre la propagation du virus. Cependant en parallèle, un fléau pour l’environnement est en train de se développer.

Plébiscité pour son côté pratique, elle reste un produit à usage unique et représente une quantité importante de déchets. Même dites « biodégradables », ces lingettes à usage unique peuvent boucher vos toilettes et canalisations.

Plus grave encore, agglomérées entre elles, elles obstruent le réseau de collecte qui amène vos eaux usées à la station d'épuration. Alors que les services de l’eau sont en effectifs réduits en cette période, elles bouchent les pompes, obstruent les grilles et sont à l’origine de pannes importantes. Cela entraîne parfois des déversements directs d’eaux usées dans la rivière et des surcoûts de fonctionnement importants, avec un impact, à terme, sur le prix de l’eau.

Alors soyons responsables :

Nos toilettes ne sont pas des poubelles, alors, n’y jetons plus nos lingettes ! Un simple geste solidaire et citoyen : je jette mes lingettes dans la poubelle !