Aller au contenu principal

COVID-19 : don de matériel informatique

Une distribution exceptionnelle de matériel informatique (ordinateurs portables et smartphones) a été réalisée en avril 2021, dans les locaux du Pôle Territorial de Solidarité de Bordeaux, au profit des publics en situation de précarité du territoire.

Lors du premier confinement, en mars 2020, Emmaüs Connect France lançait l'opération Connexion d'Urgence à l'échelle nationale, afin de collecter des matériels informatiques auprès de fournisseurs et partenaires (fondations, collectifs et acteurs privés).

Dans ce cadre là, en 2020, sur le seul département de la Gironde, Emmaüs Connect a distribué gratuitement 230 ordinateurs portables, 60 tablettes, 400 smartphones, 100 téléphones basiques, 900 cartes SIM et 1 200 recharges téléphoniques internet. 

En 2021, un reliquat de matériels collectés, soit 15 ordinateurs portables et 50 smartphones, a ainsi pu être distribué. Les bénéficiaires de ces matériels ont été identifiés par les services sociaux du Pôle Territorial de Solidarité de Bordeaux.

Les Maisons du Département des Solidarités de Bordeaux collaborent avec Emmaüs Connect depuis 2019 afin d’accompagner les publics en situation ou en risque d’exclusion numérique sur le territoire. Emmaüs Connect participe également au déploiement des chèques #Aptic.