Aller au contenu principal

COVID-19 : aide à domicile

Toutes nos informations concernant l'accompagnement des personnes vulnérables par les services d'aide à domicile en Gironde.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Dernière mise à jour le 2 avril.

Pour lutter contre la propagation de l’épidémie du Covid-19 et préserver la santé des Français, le Président de la République a engagé une étape supplémentaire dans la mobilisation générale de notre pays. Dans ce cadre, de nouvelles mesures d’ampleur ont été annoncées dont la fermeture jusqu’à nouvel ordre des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités ainsi que la limitation au strict minimum des déplacements des personnes les plus vulnérables.

Le plan de continuité du service public départemental a été activé en lien direct avec les services de l’État et ses partenaires afin de garantir l’exercice des missions de la collectivité.

Accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap par les Services d’Aide à Domicile (SAAD)

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) continuent d’intervenir auprès des plus fragiles et des plus isolés. À la demande du Président Jean-Luc Gleyze, c’est une priorité pour le Département en lien avec ses partenaires et les services mobilisés malgré la crise qui nous touche tous.

Durant cette période exceptionnelle, les SAAD s’assurent auprès de leurs personnels des bons gestes pour eux et les personnes qu’ils viennent aider pour les protéger en appliquant comme partout les mesures barrières.

La situation exceptionnelle peut conduire les services à domicile à modifier leur présence aux côtés des usagers en raison du manque de personnel (garde d'enfant, maladie, ...). Le service doit prévenir la personne vulnérable et contacter ses proches pour que, si cela est possible, ils l'aident dans les actes simples de son quotidien comme pour faire ses courses.

Si la famille ou les proches ne peuvent pas aider, des solutions alternatives concrètes sont à l'étude, en lien avec les partenaires du Département, afin de ne laisser aucune personne isolée et vulnérable sans solution.

COMMENT BÉNÉFICIER D'AIDE POUR LE FINANCEMENT DE L'AIDE À DOMICILE ?

Les services d’aides et d’accompagnement à domicile qui prennent en charge les personnes vulnérables sont financés :

  • Par le Département de la Gironde via :
    • L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) pour les personnes âgées. En savoir plus
    • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap. En savoir plus 
  • Par les caisses de retraite. En savoir plus  
  • Par les mutuelles complémentaires santé. En savoir plus

utilisez le Compte Solidarité Gironde

Dans le cadre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), vous recevez un ou plusieurs chéquier(s) papier de Chèque Solidarité Gironde (CESU - Chèques Emploi Service Universels préfinancés) pour rémunérer votre ou vos aides à domicile.

Dans ces moments difficiles pour chacun, le Département de la Gironde est totalement mobilisé pour vous accompagner dans les meilleures conditions possibles. Nous vous encourageons à opter pour le Compte Solidarité Gironde afin d’éviter toute problématique d’acheminement postal. Le Compte Solidarité Gironde est une alternative au Chèque Solidarité Gironde « Papier », qui permet de régler votre salarié par Internet au centime près et de manière totalement sécurisée.

Pour ouvrir votre Compte Solidarité Gironde, cliquez sur l’un des liens suivants : 

Ces notices vous expliqueront en détail la manière dont vous devez procéder.

Le Département se réserve le droit de procéder à la récupération des sommes qui seraient remboursées par l’État au titre du dispositif exceptionnel d'indemnisation pour les particuliers employeurs.

contacts

Plateforme Accueil Autonomie

Pour toute information, signalement, situations d’urgence ou prise en charge de personnes vulnérables, la Plateforme Accueil Autonomie du Département reste accessible au :

05 56 99 66 99
Du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 16h30

En cas de difficulté en raison du contexte actuel, les usagers sont invités à adresser un mail à l'adresse suivante : accueil-autonomie@gironde.fr en indiquant leurs coordonnées (identité, numéro de téléphone) ainsi que le motif de la sollicitation.

À noter que l'accueil physique de l'immeuble Gironde Égalité où se situe la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est fermé depuis lundi 16 mars.

Services d'aide et d'accompagnement à domicile en Gironde

Plus de 200 structures d'aide et d'accompagnement à domicile sont aujourd'hui autorisées par le Département de la Gironde.

Tous les contacts.

Distribution des matériels de protection

Après avoir saisi le Ministère de la Santé et l’Agence Régionale de Santé pour alerter sur le manque de matériels de protection permettant aux professionnels sur le terrain d’assurer leurs missions en toute sécurité, pour eux-mêmes et les personnes à qui ils viennent en aide, les services à domicile ont été ajoutés à la liste des professionnels prioritaires pour obtenir ces matériels.

L'ARS doit prochainement remettre au Département un stock de masques de protection à destination des services d’aides à domicile.

Pour s’assurer que les auxiliaires puissent travailler dans de bonnes conditions, le Département a commandé un million de masques de protection, en plus de ceux fournis par l’État, dans le cadre d’un groupement de commandes avec d’autres collectivités.

Le Département de la Gironde a commandé 1 million de masques de protection, en plus de ceux fournis par l'Etat. La distribution a commencé cette semaine (1er avril) , et concerne particulièrement les services d'aides et d'accompagnement à domicile.

En savoir plus

 

TOUTES LES MESURES PRISES PAR LE DÉPARTEMENT

 

Rappel des gestes barrières pour se protéger