Aller au contenu principal

COVID-19 : Accueil du jeune enfant

La Protection maternelle et infantile (PMI) du Département de la Gironde informe les assistants maternels, MAM, crèches... de leurs obligations en fonction de l'évolution des décisions nationales. Retrouvez sur cette page les dernières recommandations sur l'accueil du jeune enfant.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
Dernière mise à jour le 26 octobre. 

Suite aux déclarations du Président de la République le 14 octobre 2020, l’État français est passé en zone d'urgence sanitaire le 17 octobre. Par conséquent des précisions ont été apportées par le ministère de la santé quant aux effets du passage en état d'urgence sanitaire sur les modes d'accueil du jeune enfant. Vous trouverez ces précisions ci-dessous, elles complètent les indications du guide paru le 25 septembre 2020. Le service départemental de PMI vous accompagne dans la compréhension et l'appropriation de ces recommandations sanitaires nationales.

Foire aux questions

Mise à jour du 14 septembre 2020

Mon fils est au collège. Un cas COVID + est déclaré dans sa classe. Il est confiné à la maison. Puis-je continuer à accueillir les enfants et quelles précautions prendre ?

Vous pouvez continuer à accueillir les enfants.

Votre fils ne doit pas être en contact avec eux (ne doit pas jouer avec les enfants, ne pas prendre ses repas avec les enfants, doit porter un masque lors de ses déplacements dans les espaces de vie).

En ce qui vous concerne, le port du masque est obligatoire entre adultes et très fortement recommandé en permanence avec les enfants

Si possible, utilisation d’un masque chirurgical.

Vous devez prévenir les parents des autres enfants accueillis.

Vous devez maintenir les mesures d’hygiènes (désinfection, aération) et respecter les gestes barrières (lavage des mains et distanciation entre adultes).

Mon conjoint est COVID +. Puis-je continuer à accueillir et quelles précautions prendre ?

Non, vous devez interrompre votre activité et vous isoler et vous rapprocher de votre médecin qui pourra vous prescrire un arrêt de travail et un test de dépistage.

Vous faites partie des contacts à risque. Vous pourrez reprendre votre activité à la fin de votre arrêt de travail.

Un nettoyage approfondi de votre maison est nécessaire avant la reprise de l’accueil.

L’enfant que j’accueille a de la fièvre supérieure à 38°. Que dois-faire ?

Vous devez isoler l’enfant, informer les parents et leur demander de venir le chercher dans les meilleurs délais afin qu’il consulte un médecin.

Le port du masque chirurgical est très fortement recommandé en permanence avec les enfants.

L’enfant que j’accueille a le nez qui coule sans autre symptôme. Puis-je continuer à l’accueillir ?

Oui, l’accueil est possible. Vous devez être vigilant.e quant à l’apparition d’autres symptômes. Si tel est le cas, vous devez isoler l’enfant, informer les parents et leur demander de venir le chercher dans les meilleurs délais.

Le port du masque chirurgical est très fortement recommandé en permanence avec les enfants.

Le père d’un enfant dont j’ai commencé l’adaptation il y a trois jours m’informe qu’il est COVID+. Que dois-je faire ?

Vous ne devez plus accueillir l'enfant qui doit rester confiné. Vous pouvez continuer à accueillir les autres enfants en portant un masque en permanence, de préférence chirurgical.

Si vous êtes considéré comme cas contact à risque, vous serez appelée par la CPAM dans le cadre du tracing.

Vous devez prévenir les parents des autres enfants accueillis.

Vous devez maintenir les mesures d’hygiènes (désinfection, aération) et respecter les gestes barrières (lavage des mains et distanciation entre adultes).

Dois-je demander un certificat médical au retour d’un enfant qui a été isolé ?

Non, vous pouvez demander une attestation sur l’honneur signée par les parents (annexe 3 du guide ministériel du 30 août 2020).

Mon enfant a des symptômes évocateurs de la COVID, que dois-je faire ?

Votre enfant doit être confiné en attendant le résultat du test de dépistage. Vous pouvez continuer à accueillir les enfants.

Votre enfant ne doit pas être en contact avec eux (ne doit pas jouer avec les enfants, ne pas prendre ses repas avec les enfants, doit porter un masque lors de ses déplacements dans les espaces de vie).

En ce qui vous concerne, le port du masque est obligatoire entre adultes et très fortement recommandé en permanence avec les enfants. Si possible, utilisation d’un masque chirurgical.

Vous devez prévenir les parents des autres enfants accueillis.

Vous devez maintenir les mesures d’hygiènes (désinfection, aération) et respecter les gestes barrières (lavage des mains et distanciation entre adultes).

Si le test est positif, vous devez interrompre votre activité, vous isoler et vous rapprocher de votre médecin qui pourra vous prescrire un arrêt de travail et un test de dépistage.

Vous faites partie des contacts à risque.

Je suis assistant.e maternel.le en MAM, vers qui puis-je me tourner en cas d’un cas COVID+  ou cas contact au sein de la MAM ?

Vous pouvez contacter le service départemental de PMI qui vous accompagnera pour la conduite à tenir en lien avec l’ARS.

Je suis confiné.e, je n’accueille donc plus d’enfants. Comment suis-je rémunéré.e ?

Pour toute question en lien avec le droit du travail, vous devez vous rapprocher du RAM, de la DIRECCTE, la CAF et les organisations professionnelles et syndicales.

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à :

  • dps-modacc@gironde.fr pour les questions relatives aux établissements d’accueils du jeune enfant,
  • dps-assmat@gironde.fr pour les questions relatives à l’accueil par un assistant maternel à domicile ou en MAM.

Mise à disposition de masques chirurgicaux

Mise à jour du 20 mai 2020

Nous sommes désormais en déconfinement, et j’ai souhaité vous équiper de 2 masques alternatifs en tissus respectant les normes AFNOR, pour lesquels le Département a passé commande. 

La tension du marché des masques tissu est forte. Aussi, sans attendre cette livraison, et parce qu’il me parait essentiel de vous permettre d’exercer votre métier dans les meilleures conditions de sécurité, j’ai demandé à ce que chaque professionnel.le. assistant.e. maternel.le. installé.e. en Gironde soit dotée de 10 masques chirurgicaux. 

Cette dotation sera à retirer sur présentation de ce courrier, dès lundi 25 mai auprès de la Maison du Département des Solidarités la plus proche de votre domicile et dont vous trouverez l’adresse ci-dessous.

Je veux vous assurer de mon soutien dans ce contexte particulier qui rend si difficile l’exercice de votre profession et vous remercier pour votre implication auprès des enfants et des familles de Gironde.

Extrait du courrier de Jean-Luc Gleyze, Président du Département adressé à chaque assistant maternel de Gironde.

En attendant la livraison des 2 masques en tissu par assistant maternel, 10 masques chirurgicaux seront à votre disposition dans la Maison du Département des Solidarités la plus proche de votre domicile, à compter du lundi 25 mai.

Retrouvez le contact de la Maison du Département des Solidarités la plus proche de chez vous en cliquant ci-dessous.

 Je trouve la maison des solidarités la plus proche

Mettre en place un protocole d'accueil à destination des familles

Mise à jour du 28 avril 2020

Vous travaillez ou allez reprendre votre activité d’assistant maternel. L’accueil que vous proposez ou allez proposer doit permettre d’accueillir les enfants dans des conditions qui préservent leur santé, la vôtre et celle de votre famille et ce, dans le respect des mesures qui permettront de limiter le risque de transmission du virus.

Il est important de communiquer aux familles les modalités d’accueil que vous proposez ou que vous allez mettre en place. Ces mesures font référence aux mesures barrières et de distanciation physique recommandées par le gouvernement et les autorités sanitaires.

Vous trouverez ci-dessous des questions et conseils vous permettant de rédiger un protocole d’accueil à destination des familles.

Comment organiser l’accueil du matin et du soir ? Comment réguler la venue des familles ?

  • Prévoir avec les parents les heures d’arrivée et de départ de leur enfant.
  • Un seul parent est autorisé à accompagner ou à venir chercher l’enfant.
  • Informer du lieu où vont se faire l’accueil et les transmissions ou échanges et selon quelles modalités (sur le pas de la porte…)
  • Éviter que les familles ne se croisent, qu’elles n’entrent dans votre logement.
  • Proposer aux parents de se munir de gel ou de solution hydroalcoolique qu’ils utiliseront avant de confier l’enfant et ses affaires.
  • Rappeler aux parents les gestes barrière pendant ces temps spécifiques :
    • Respecter la distanciation sociale dans la mesure du possible et leur proposer de porter un masque.
    • Ne pas se serrer la main ou s’embrasser.
    • Éternuer ou tousser dans le coude.

Informer les parents sur les mesures d’hygiène générale que vous avez mise en place

  • Lavage des mains régulier des enfants mais surtout des vôtres.
  • Lavage régulier dans la journée des jeux utilisés.
  • Désinfection quotidienne des pièces du logement où sont accueillis les enfants.
  • Désinfection quotidienne des jeux et jouets utilisés dans la journée, y compris jeux du jardin. 
  • Organisation des temps de repas, de changes, d’activités et de sommeil.
  • Lavage du linge utilisé pour les enfants à 60° (draps, serviettes, linge de toilette…) .
  • Nécessité de prévoir des chaussons réservés au domicile de l’assistant maternel pour les enfants.

En matière de santé, demander aux parents de :

  • Vous prévenir si leur enfant ou un membre de leur famille présentent des symptômes liés au COVID-19.
  • Ne pas vous confier leur enfant pendant les 14 jours suivant l’apparition de ces signes chez lui ou un membre de sa famille.
  • S’engager à venir chercher leur enfant s’il présente des signes liés au COVID-19 pendant son accueil.

Le protocole que vous aurez rédigé pourra être signé par les deux parents.

À noter : un document à destination des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) est disponible en téléchargement plus bas sur cette page afin d'élaborer vos propres protocoles et consignes pour les familles et vos équipes.

Hygiène et port du masque en situation d'accueil

Mise à jour du 18 mai 2020

Pour assurer l’accueil des enfants, dans la mesure où la distanciation physique est difficile à respecter avec des tout-petits, la priorité est de mettre en place les mesures barrières, afin de diminuer le risque de transmission du virus.

Le port du masque est-il recommandé dans votre exercice professionnel ?

Il existe 3 catégories de masques :

  • Les masques FFP2 qui sont réservés exclusivement aux professionnels soignants principalement à l’hôpital mais aussi en consultations de ville.
  • Les masques chirurgicaux qui sont aussi principalement à destination des professionnels de santé. Ces masques ont pour objectif d’éviter les projections de gouttelettes de la part de celui qui le porte et de se protéger des grosses gouttelettes émises par la personne qui est en face. Ces masques ont des règles d’utilisation très précises pour être efficaces qu’il est difficile d’appliquer au quotidien.
  • Les masques alternatifs en tissu dont l’objectif est de faire écran et de limiter les projections de gouttelettes dans l’atmosphère. Ces masques sont lavables à 60°.

Afin de vous accompagner dans l’accueil des enfants, le Département de la Gironde a commandé, à votre intention, des masques alternatifs et des masques chirurgicaux :

  • Masques alternatifs : vous allez être destinataire par le Département et la métropole de ce type de masques, à partir du 11 mai, au même titre que tous les habitants de Gironde. Les modalités de distribution vous seront données ultérieurement. 2 masques en tissu supplémentaires vont être envoyés par courrier aux assistants maternels très prochainement.
  • Masques chirurgicaux : ceux-ci pourront vous être attribués si un membre de votre famille vivant à votre domicile est porteur d’une maladie chronique (diabète, cancer, maladie avec déficit immunitaire…). Ces masques seront alors à destination de la personne fragile vivant à votre domicile et non de vous. Il faudra en faire la demande aux professionnels de PMI de votre secteur.

Précautions d'utilisation pour le port du masque

Le port du masque nécessite des précautions particulières d’utilisation et impose de ne pas le manipuler ou le toucher tant qu’il est en place.

Le masque doit être changé dès qu'il est mouillé ou souillé. Il est important de se laver les mains avant et après le retrait du masque. Les masques doivent être lavés à 60°C, pour les versions réutilisables ou jetés, si ce sont des masques chirurgicaux.

Le port du masque ne doit pas faire oublier les mesures d’hygiène rappelées ci-dessous.

Les mesures d’hygiène préventives sont à respecter tout au long de l’accueil

  • Hygiène des mains : lavage systématique au savon pendant 20 à 30 secondes avant, pendant, après l’accueil et tout au long de la journée (pas de vernis sur les ongles, ongles courts, pas de bracelets ou bijoux…)
  • Laver les mains des enfants régulièrement
  • Usage de solutions hydroalcooliques en alternative au lavage à l’eau et savon (uniquement pour vous lors des sorties, à la maison le lavage des mains est systématique)
  • Utilisation de mouchoirs jetables à usage unique en les jetant après chaque usage dans une poubelle avec couvercle
  • Tousser ou éternuer dans le coude
  • Saluer sans se serrer la main ou s’embrasser
  • Désinfecter régulièrement surfaces, objets et jouets, poignées de portes…
  • Aérer régulièrement les lieux clos (10 min /heure)

Vous trouverez ci-dessous les fiches de recommandations que l'ARS Nouvelle-Aquitaine a édité pour les établissements d'accueil du jeune enfant, concernant les produits d'hygiène et de désinfection. Vous y trouverez des informations utiles pour vous aider à choisir des produits efficaces contre le virus et limitant le risque d'exposition à des substances chimiques préoccupantes.

Découvrir ces fiches

À retenir

Aucune de ces mesures, appliquée isolément, n’est efficace.

Le service départemental de PMI reste à votre écoute pour vous accompagner dans votre exercice professionnel. Il est entendu que ces mesures pourront évoluer en fonction des annonces du gouvernement.

À noter

Si vous souhaitez en savoir plus sur la maladie du COVID-19, retrouvez dans notre foire aux questions, de nombreuses réponses aux interrogations les plus fréquentes sur la maladie, son évolution, les moyens de se protéger... En savoir plus.

Cas des assistants maternels exerçant à leur domicile et salariés du parent employeur

Pendant la crise sanitaire, l’assistant maternel peut accueillir jusqu’à 6 enfants simultanément en informant le Président du Conseil départemental (art D421-17 du CASF). Ce nombre est diminué du nombre d’enfants de moins de trois ans de l’assistant maternel par ailleurs présents à son domicile. Le nombre total de mineurs de tous âges placés sous la responsabilité exclusive de l’assistant maternel simultanément présents à son domicile ne peut excéder 8.

CAS DES ASSISTANTS MATERNELS EXERCANT EN MAM

En MAM si la capacité des locaux et les agréments des assistants maternels de la MAM qui y exercent permettent habituellement un accueil de plus de 10 enfants, l’accueil doit être organisé par groupe maximum de 10 enfants. Pour accueillir plus de 10 enfants il vous faut organiser 2 groupes sans partage des locaux et sans croisement ni des enfants ni des adultes (parents et assistants maternels).

Si vous avez déjà été agréés à domicile et sous réserve qu’il n’y ait pas eu de modification de votre logement, vous êtes autorisés à poursuivre l’accueil des enfants à ce domicile à condition que l’agrément ait déjà été délivré à cette adresse. Dans ce cas, il vous faut adapter les modalités d’accueil avec les parents et déclarer votre reprise d’activité au domicile en précisant vos coordonnées (adresse + téléphone portable) par mail à dps-assmat@gironde.fr

Cas des assistants maternels salariés d'un service d'accueil familial (SAF)

Les SAF continuent à accueillir des enfants au domicile des assistants maternels à condition d’annuler tout regroupement, atelier et sortie.

CAS DES ÉTABLISSEMENTS D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (EAJE)

Mise à jour du 27 avril 2020

Dans le cadre du déconfinement à partir du 11 mai prochain, le gouvernement a prévu une réouverture des établissements d’accueil de jeunes enfants. Vous trouverez le document Plan d'actions du déconfinement à télécharger en haut de cette page.

Ainsi, le service de PMI peut vous accompgner dans l’anticipation de l'organisation de la reprise de votre activité.  Nous vous proposons quelques pistes de réflexion et des préconisations qui s'inscrivent dans la continuité des mesures afin de limiter la transmission du virus.

Le document à télécharger ci-dessous vous permettra d'élaborer vos propres protocoles et consignes pour les familles et vos équipes.

Les médecins d'établissement et les psychologues peuvent aussi être sollicités pour vous aider à faire des choix adaptés et lever certaines interrogations.

Les professionnels de PMI restent à votre disposition pour vous accompagner dans cette sortie de crise sanitaire.

Restons en contact

Afin de recevoir les informations du Département nécessaires à votre activité, nous vous remercions de mettre vos données professionnelles à jour. Vous pourrez également recevoir, par email, les actualités concernant votre profession.

Toutes les mesures prises par le Département

 

RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES POUR SE PROTÉGER