Aller au contenu principal

COVID-19 : Accueil du jeune enfant

La Protection maternelle et infantile (PMI) du Département de la Gironde informe les assistants maternels, MAM, crèches... de leurs obligations en fonction de l'évolution des décisions nationales. Retrouvez sur cette page les dernières recommandations sur l'accueil du jeune enfant.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
Dernière modification le 24 juin 2021, avec de nouvelles recommandations relatives à l'organisation des fêtes précédant les congés estivaux et de réunions des parents au sein des EAJE et MAM.

Vaccination anticovid-19 des professionnels petite enfance

À compter du 24 mai 2021, la vaccination est ouverte à tous les professionnels, quel que soit leur âge, du secteur de la petite enfance, considérés comme les plus exposés au virus. La vaccination sera facilitée grâce à des plages horaires dédiées dans des centres de vaccination.

Dans ce cadre, les professionnels du secteur de la petite enfance pourront se présenter sur l’un des créneaux réservés dans les centres de vaccination, et se faire vacciner sur présentation d’un justificatif d’éligibilité : attestation d'agrément, déclaration sur l’honneur, bulletin de salaire pour les salariés et, le cas échéant, carte professionnelle, ainsi que d’une pièce d’identité et d’une carte vitale ou d’une attestation de droits.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant, dès à présent sur le lien ci-dessous :

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Les professionnels de la petite enfance pourront bien entendu aussi continuer à se faire vacciner en ville dans le cadre des règles de droit commun tel que définies sur le site du ministère des solidarités et de la santé. Toutes les informations.

Informations relatives aux dépistages salivaires

Retrouvez ci-dessous un guide ministériel concernant les règles sanitaires relatives à l’organisation des dépistages salivaires dans les modes d’accueil collectif du jeune enfant ainsi qu'un guide pratique sur l’auto-prélèvement.

Documents à télécharger suite au confinement d'avril 2021

Veuillez trouver ci-dessous :

  • la déclaration de recours à destination des assistants maternels, qui suite à l’ordonnance du 9 décembre 2020, vous permet d'accueillir jusqu'à 6 enfants dans le cadre du contexte sanitaire. Cette possibilité d'accueil prend fin le 30 juin 2021 ;
  • le décret validant l'autorisation des MAM d'accueillir jusqu'à 10 enfants maximum ;
  • le protocole sanitaire renforcé à appliquer dans les EAJE, MAM et au domicile des assistants maternels.

Le service départemental de PMI vous accompagne dans la compréhension et l'appropriation de ces recommandations sanitaires nationales. Pour toute question, vous pouvez le contacter par mail dps-assmat@gironde.fr ou par téléphone au 05 06 99 33 33. N'hésitez pas également à contacter l'équipe PMI de la Maison du Département des Solidarités de votre secteur. Tous les contacts.

Ordonnance n° 2020-1553 du 9 décembre 2020

L’ordonnance n° 2020-1553 du 9 décembre 2020 visant à faire face à l’épidémie de covid-19 vous permet à titre dérogatoire et de façon temporaire (jusqu’au 30 juin)  d’accueillir un nombre d’enfants supérieur à celui précisé dans votre agrément :

  • Si vous exercez à votre domicile : l’accueil jusqu’à six enfants simultanément est autorisé. Ce nombre est toutefois diminué du nombre de vos enfants de moins de trois ans présents à votre domicile. Dans tous les cas, le nombre de mineurs de tous âges placés sous votre responsabilité exclusive présents simultanément à votre domicile ne peut excéder huit.
  • Si vous exercez en maison d’assistant(e)s maternel(le)s : l’accueil jusqu’à six enfants simultanément est autorisé. Toutefois, le nombre total d’enfants accueillis simultanément en maison d’assistants maternels ne peut être supérieur à vingt.

Vous avez alors l’obligation d’informer le Service de PMI sous 48 heures en transmettant :

  • La liste de tous les enfants accueillis : Nom/Prénom/Date de Naissance ;
  • La liste des parents (coordonnées des représentants légaux) ;
  • La liste des mineurs vivant au domicile : Nom/Prénom/DN.

Important : il s’agit d’une possibilité de modification temporaire de votre agrément dans le contexte de crise sanitaire afin par exemple de remplacer une collègue malade ou en isolement, d’accueillir une famille en dépannage... Vous devez bien réfléchir à l’ organisation que vous allez mettre en place tout en considérant que c’est bien « sous réserve du respect des conditions d’accueil suffisantes » comme précisé dans le décret afin de garantir un accueil de  qualité.

Hygiène et port du masque en situation d'accueil

Mise à jour du 18 mai 2020

Pour assurer l’accueil des enfants, dans la mesure où la distanciation physique est difficile à respecter avec des tout-petits, la priorité est de mettre en place les mesures barrières, afin de diminuer le risque de transmission du virus.

Il existe 3 catégories de masques :

  • Les masques FFP2 qui sont réservés exclusivement aux professionnels soignants principalement à l’hôpital mais aussi en consultations de ville.
  • Les masques chirurgicaux qui sont aussi principalement à destination des professionnels de santé. Ces masques ont pour objectif d’éviter les projections de gouttelettes de la part de celui qui le porte et de se protéger des grosses gouttelettes émises par la personne qui est en face. Ces masques ont des règles d’utilisation très précises pour être efficaces qu’il est difficile d’appliquer au quotidien.
  • Les masques alternatifs en tissu dont l’objectif est de faire écran et de limiter les projections de gouttelettes dans l’atmosphère. Ces masques sont lavables à 60°.

Précautions d'utilisation pour le port du masque

Le port du masque nécessite des précautions particulières d’utilisation et impose de ne pas le manipuler ou le toucher tant qu’il est en place.

Le masque doit être changé dès qu'il est mouillé ou souillé. Il est important de se laver les mains avant et après le retrait du masque. Les masques doivent être lavés à 60°C, pour les versions réutilisables ou jetés, si ce sont des masques chirurgicaux.

Le port du masque ne doit pas faire oublier les mesures d’hygiène rappelées ci-dessous.

Les mesures d’hygiène préventives sont à respecter tout au long de l’accueil

  • Hygiène des mains : lavage systématique au savon pendant 20 à 30 secondes avant, pendant, après l’accueil et tout au long de la journée (pas de vernis sur les ongles, ongles courts, pas de bracelets ou bijoux…)
  • Laver les mains des enfants régulièrement
  • Usage de solutions hydroalcooliques en alternative au lavage à l’eau et savon (uniquement pour vous lors des sorties, à la maison le lavage des mains est systématique)
  • Utilisation de mouchoirs jetables à usage unique en les jetant après chaque usage dans une poubelle avec couvercle
  • Tousser ou éternuer dans le coude
  • Saluer sans se serrer la main ou s’embrasser
  • Désinfecter régulièrement surfaces, objets et jouets, poignées de portes…
  • Aérer régulièrement les lieux clos (10 min /heure)

Vous trouverez ci-dessous les fiches de recommandations que l'ARS Nouvelle-Aquitaine a édité pour les établissements d'accueil du jeune enfant, concernant les produits d'hygiène et de désinfection. Vous y trouverez des informations utiles pour vous aider à choisir des produits efficaces contre le virus et limitant le risque d'exposition à des substances chimiques préoccupantes.

Découvrir ces fiches

La Commission Européenne a débloqué des fonds européens et organisé la mise en place d’une « Initiative d’investissement en réaction au Coronavirus » (CRII) afin de soutenir certaines mesures d’urgences prises par les États-membres. Dans ce cadre, le Département de la Gironde a déposé une demande de co-financement pour l’achat d’équipements de protection individuelle afin d’assurer la continuité de son activité.  Entre 1er et le 10 avril, le Département a acheté 1,6 millions de masques pour lesquels il devrait bénéficier de 691 092 euros de fonds européens (FSE) gérés par la Région Nouvelle Aquitaine. Pour les achats de masques effectués au mois de mars le Département bénéficiera d’un co-financement du FSE géré par l’État à hauteur de 79 125 €.

Ces masques ont bénéficié aux agents et agentes de la collectivité qui assurent la continuité du service public et aux structures mettant en œuvre les politiques départementales dont les assistants maternels.

Mettre en place un protocole d'accueil à destination des familles

Mise à jour du 28 avril 2020

Vous travaillez ou allez reprendre votre activité d’assistant maternel. L’accueil que vous proposez ou allez proposer doit permettre d’accueillir les enfants dans des conditions qui préservent leur santé, la vôtre et celle de votre famille et ce, dans le respect des mesures qui permettront de limiter le risque de transmission du virus.

Il est important de communiquer aux familles les modalités d’accueil que vous proposez ou que vous allez mettre en place. Ces mesures font référence aux mesures barrières et de distanciation physique recommandées par le gouvernement et les autorités sanitaires.

Vous trouverez ci-dessous des questions et conseils vous permettant de rédiger un protocole d’accueil à destination des familles.

Comment organiser l’accueil du matin et du soir ? Comment réguler la venue des familles ?

  • Prévoir avec les parents les heures d’arrivée et de départ de leur enfant.
  • Un seul parent est autorisé à accompagner ou à venir chercher l’enfant.
  • Informer du lieu où vont se faire l’accueil et les transmissions ou échanges et selon quelles modalités (sur le pas de la porte…)
  • Éviter que les familles ne se croisent, qu’elles n’entrent dans votre logement.
  • Proposer aux parents de se munir de gel ou de solution hydroalcoolique qu’ils utiliseront avant de confier l’enfant et ses affaires.
  • Rappeler aux parents les gestes barrière pendant ces temps spécifiques :
    • Respecter la distanciation sociale dans la mesure du possible et leur proposer de porter un masque.
    • Ne pas se serrer la main ou s’embrasser.
    • Éternuer ou tousser dans le coude.

Informer les parents sur les mesures d’hygiène générale que vous avez mise en place

  • Lavage des mains régulier des enfants mais surtout des vôtres.
  • Lavage régulier dans la journée des jeux utilisés.
  • Désinfection quotidienne des pièces du logement où sont accueillis les enfants.
  • Désinfection quotidienne des jeux et jouets utilisés dans la journée, y compris jeux du jardin. 
  • Organisation des temps de repas, de changes, d’activités et de sommeil.
  • Lavage du linge utilisé pour les enfants à 60° (draps, serviettes, linge de toilette…) .
  • Nécessité de prévoir des chaussons réservés au domicile de l’assistant maternel pour les enfants.

En matière de santé, demander aux parents de :

  • Vous prévenir si leur enfant ou un membre de leur famille présentent des symptômes liés au COVID-19.
  • Ne pas vous confier leur enfant pendant les 14 jours suivant l’apparition de ces signes chez lui ou un membre de sa famille.
  • S’engager à venir chercher leur enfant s’il présente des signes liés au COVID-19 pendant son accueil.

Le protocole que vous aurez rédigé pourra être signé par les deux parents.

Restons en contact

Afin de recevoir les informations du Département nécessaires à votre activité, nous vous remercions de mettre vos données professionnelles à jour. Vous pourrez également recevoir, par email, les actualités concernant votre profession.