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COVID-19 : accompagnement des personnes en situation de handicap

Depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19 en France, le Département de la Gironde et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ont activé leur plan de continuité d’activité, afin de poursuivre leurs missions essentielles auprès des personnes en situation de handicap. Aujourd'hui, la MDPH lance le plan de relance de son activité et ses services devraient retrouver très progressivement un rythme d'activité normal.

L'accueil physique à l'immeuble Gironde Égalité où se situe la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ainsi que les accueils physiques sur les territoires reprennent peu à peu, sur rendez-vous uniquement.

Avant tout déplacement, le public est invité à contacter nos services :

05 56 99 66 99 du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 16h30.

accueil-autonomie@gironde.fr en indiquant vos coordonnées (identité, numéro de téléphone) ainsi que le motif de votre sollicitation.

Retrouvez les mesures d'accompagnement mises en place : poursuite de l'instruction, transmission des notifications aux partenaires, permanences téléphoniques, services d'aide à domicile... 

INSTRUCTION ET ÉVALUATION DE TOUS LES DOSSIERS

En lien avec les organismes payeurs (Caisse d’Allocations Familiales et Mutualité Sociale Agricole), l'instruction et l'évaluation des dossiers des personnes ont été réalisées sans augmentation des délais de traitement. Ils correspondent au délai légal de 4 mois.

Prolongation des droits

Par ailleurs, des mesures de simplification ont été faites, en accord avec les directives nationales, notamment avec la prolongation des droits arrivant à échéance, d'une durée de 6 mois pour éviter les ruptures et répondre aux besoins des personnes.

L'application de cette mesure a été réalisée en partenariat avec les organismes payeurs que sont la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la Maison Sociale Agricole (MSA).

Envoi des dossiers de demandes et des pièces complémentaires

Nous recommandons à nos usagers d'adresser leurs dossiers de demandes ou pièces complémentaires par voie postale. En effet, la situation actuelle ne nous permet pas de traiter de façon satisfaisante l'envoi des dossiers dématérialisés.

PCH et VISITES À DOMICILE

L’évaluation du plan de compensation d’aide humaine (PCH) se poursuit par téléphone par les évaluateurs médico-sociaux auprès de la personne en situation de handicap et des personnes qui l’entourent (famille, service d’aide à domicile, représentants légaux).

Les visites à domicile sont programmées, dans un premier temps, pour les situations d'urgence. Les agents concernés appliqueront toutes les mesures sanitaires pour protéger les personnes et se protéger.

SUSPENSION DES AUDITIONS

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) a suspendu les auditions, les décisions prises seront maintenues.

En cas de désaccord d'une décision prise par la MDPH, les personnes sont invitées à faire un recours administratif préalable (RAPO). Les délais de 2 mois pour exercer ce recours auprès de la MDPH sont suspendus et les demandes de conciliation seront étudiées en RAPO.

MDPH 33
1 Esplanade Charles De Gaulle
CS 51914 - 33074 BORDEAUX CEDEX

TRANSMISSION DES NOTIFICATIONS

L’envoi des notifications de réceptions et de décisions de droits auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap est assuré durant cette période.

À noter que la transmission des accords de décisions liés à la scolarisation des enfants auprès de l’Éducation Nationale ainsi que les accords liés à l'AAH et l'AEEH auprès des organismes payeurs (MSA et CAF) est bien effectuée par nos services.

Pour connaître les décisions liées à votre demande, nous vous invitons à vous connecter à votre espace personnel ci-dessous.

Mon espace personnel

SUIVI DE VOTRE DOSSIER

Vous pouvez consulter l’avancement de votre dossier en ligne sur notre site. Connectez-vous à votre espace personnel Mon compte avec l'identifiant à 10 chiffres qui vous a été communiqué par courrier ou email ou via France Connect.

MON ESPACE PERSONNEL

CONTACTS ACCUEIL AUTONOMIE (HANDICAP / GRAND ÂGE)

Les horaires de la Plateforme Accueil Autonomie sont élargis depuis le 13 mars 2020.

Vous pouvez contacter nos services :

05 56 99 66 99 du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 16h30.

accueil-autonomie@gironde.fr

mdph33.fr
 

ACCOMPAGNEMENT PAR LES SERVICES D’AIDE À DOMICILE (SAAD)

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) continuent d’intervenir auprès des plus fragiles et des plus isolés. À la demande du Président Jean-Luc Gleyze, c’est une priorité pour le Département en lien avec ses partenaires et les services mobilisés malgré la crise qui nous touche tous.

En savoir plus.

Bénéficiaires de l'APA ou de la PCH, utilisez le Compte Solidarité Gironde

Dans le cadre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), vous recevez un ou plusieurs chéquier(s) papier de Chèque Solidarité Gironde (CESU - Chèques Emploi Service Universels préfinancés) pour rémunérer votre ou vos aides à domicile.

Dans ces moments difficiles pour chacun, le Département de la Gironde est totalement mobilisé pour vous accompagner dans les meilleures conditions possibles. Nous vous encourageons à opter pour le Compte Solidarité Gironde afin d’éviter toute problématique d’acheminement postal. Le Compte Solidarité Gironde est une alternative au Chèque Solidarité Gironde « Papier », qui permet de régler votre salarié par Internet au centime près et de manière totalement sécurisée.

Pour ouvrir votre Compte Solidarité Gironde, cliquez sur l’un des liens suivants : 

Ces notices vous expliqueront en détail la manière dont vous devez procéder.

Le Département se réserve le droit de procéder à la récupération des sommes qui seraient remboursées par l’État au titre du dispositif exceptionnel d'indemnisation pour les particuliers employeurs.

Permanence téléphonique du Centre Ressources Autisme (CRA)

Une ligne d’appel téléphonique vient d’être créée dans le cadre de la pandémie COVID19 par le Centre ressources autisme.

Cette ligne est dédiée aux familles ayant un proche avec un Trouble du Spectre de l’Autisme, isolé et confiné au domicile depuis le décret du 16 mars 2020 et sans structure médico-sociale ou sanitaire.

05 56 56 31 88, du lundi au vendredi de 9h15 à 16h30

hotline-cra@ch-perrens.fr

cra.ch-perrens.fr

Cette permanence peut apporter un soutien aux familles ayant un proche avec TSA confiné au domicile et orienter les familles en fonction de la demande. 

Une infirmière du CRA réceptionne l’appel et recueille la demande et les informations. En fonction de la demande (soutien psychologique aux proches, méthodes éducatives, aide sociale ou scolaire, questions somatiques...), l'appel sera transmis aux professionnels dédiés.

Mobalink, confinés mais reliés

Accompagnée par le Département, la plateforme numérique Mobalink, proposée par Mobalib, constitue le premier réseau social d'entraide pour personnes handicapées et aidants.

En cette période exceptionnelle, chacun et chacune d'entre nous est confronté.e à des contraintes spatio-temporelles, qui peuvent accentuer l’isolement et la perte de repères. Plus que jamais la nécessité d’être relié.e est présente chaque jour qui passe, comme une condition vitale pour accéder à ses besoins essentiels et continuer à se projeter dans l’avenir. 

Vous souhaitez exprimer votre humeur, votre vécu, vos découvertes ? Un espace d'expression est à votre disposition sur Mobalink.

Accéder à mobalink

MESURES nationales EN DIRECTION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

En complément de ces mesures, retrouvez toutes les informations émises au niveau national par Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées : prise en charge des indemnités journalières, service de garde pour les enfants des professionnels médico-sociaux... En savoir plus.