Aller au contenu principal

Construction de la Maison des Services au Public à Castillon-la-Bataille

Dans le cadre de la politique départementale pour la mise en œuvre du schéma d'accessibilité des services au public, le Conseil départemental, la commune de Castillon-la-Bataille et la communauté de communes de Castillon-Pujols, lancent la construction d'une Maison des Services au Public (MSAP).

Pour faciliter les démarches des usagers, cette structure accueillera les services du Département, ainsi que ceux de la commune et des partenaires institutionnels et associatifs, tels que la Caisse d'Allocations Familiales, la chambre des métiers, la CARSAT, l'association des paralysés de France, ou la Mission locale du Libournais.

La Maison des Services au public va permettre de renforcer l'offre de services de proximité, faciliter l'orientation des usagers, et animer un projet de territoire.

Ce projet co-piloté par le Conseil départemental, la communauté de communes et la commune, fédère 25 partenaires du Département (acteurs institutionnels ou associatifs), intervenant dans les domaines de la santé, de l'emploi, l'insertion et de l'accès au droit.

Objectifs :

  • améliorer l'accessibilité des services, en particulier sur certaines zones du territoire en déficit, et adapter l'offre de ces services aux évolutions socio- démographiques et modes de vie ;
  • améliorer l'accès aux droits par une meilleure structuration, mise en réseau et coordination des services ;
  • agir sur les conditions d'accès physique, culturelle, financière, notamment en faveur des publics en situation de fragilité.

Les équipes de l'antenne médico-sociale départementale seront regroupées dans cette future Maison des Services au public, où différents professionnels interviendront :

  • une équipe pour l'insertion sociale (assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale, chargées d'insertion et référentes prévention)
  • une équipe de la Protection Maternelle et Infantile (puéricultrice, sage-femme, psychologue)
  • une permanence du centre de planification et d'éducation familiale (infirmière, médecin et/ou sage-femme, psychologues).

D'autres professionnels, partenaires du Département, seront également présents, tels que les assistantes sociales de la CARSAT, un référent de la plateforme d'appui conseil pour l'insertion professionnelle et l'Aide familiale à domicile.

La Maison des Services au public sera implantée en plein centre-ville à proximité du collège, d'équipements publics (culturels, gendarmerie..), et d'autres opérateurs de services (siège de la communauté de communes, structure de vie sociale, etc).

Le Département de la Gironde finance la Maison des Services au public à Castillon-la-Bataille à hauteur de 380 723 euros, sur un montant total des travaux s'élevant à 694 277 euros.
La livraison est prévue pour avril 2018.