Aller au contenu principal

Congrès HLM de l'Union Sociale pour l'Habitat

Les 28, 29 et 30 septembre, la Gironde accueille le 81e Congrès HLM de l'Union Sociale pour l'Habitat à Bordeaux au parc des expositions. Durant trois jours, organismes HLM, élus, professionnels de l'habitat, industriels et média s'y retrouvent pour échanger autour du logement et de l'habitat social. À cette occasion et afin d'impliquer pleinement les Girondins et Girondines dans l'élaboration de sa politique publique, le Département crée un panel citoyen de l'habitat social et invite 33 citoyens lors du Congrès.

Pour la première fois, dans le cadre de ce congrès, le Département de la Gronde invite les citoyens à participer à l’évènement. Ce sont 33 Girondins et Girondines qui découvriront les ateliers, les partenaires, les acteurs de l’habitat, pour construire pour eux et avec eux la politique départementale de l’habitat.

Panel citoyen de l'habitat

Un tirage au sort a été réalisé le 14 septembre pour départager les plus de 140 candidats au panel. Le samedi 25 septembre, une demi journée de travail au Département de la Gironde, à Bordeaux Meriadeck sera proposée au nouveau panel afin de préparer leur venue au congrès.

Tout au long du congrès, ces citoyens seront accompagnés par les équipes du Département, participeront aux réunions plénières et tables rondes, aux débats et rencontres. Tout un programme leur sera proposé chaque jour par petit groupe de 11 citoyens.

Découvrez les noms des 33 personnes sélectionnées (participation sous réserve de confirmation des citoyens) :

Panel citoyen de l'habitat
Nom Prénom
FARIA DA SILVA INES
CABRERA  EUGENIE
GACHET   SARAH
STEYER   PATRICIA
THONGSAMOUTH     AURELIE
BOYE JEROME
BOUDJEMA SAID
SIFRE JULIE
PARGADE YVES
SCHILTZ-ROUSSET MARIE-PAULE
FIQUET ALAIN
BOUGES MAÏTÉ
HERBIN ALEXANDRE
BOURSEAUD SANDRINE
BIGAUD VALERIE
CANTEGREL ETIENNE
MANO NATHALIE
ITEY FRANCINE
MOUCHET PASCAL
LE YONDRE YVON
LEVEILLE STEPHANE
ANQUETIL ISABELLE
KOUSNESKI DOMINIQUE
VIAUD SOPHIE
BEZIADE NADIA
CONTIERO SANDRINE

DOMINGOS

EMMANUEL
PREVETEAU MARIE-LOUISE
LAFLEUR DORIANNE
BONNAUD JULIEN
CIMBRON SEGUNDO
PERRON MARIE-LAURE
COUTURAS CATHERINE

Les temps forts sur le stand du Département

Les équipes du Département accueille le public sur son stand au Parc des Expositions de Bordeaux Lac, HALL 1,  A01.

Mardi 28 septembre

  • 12h30 : remise des Trophées et signature des conventions Fabriqu’Cœur d’habitat par Jean-Luc GLEYZE.
  • 14h00 : atelier « Quel habitat pour la Gironde ? » avec le panel citoyen girondin

Mercredi 29 septembre

  • Toute la journée, Sophie PIQUEMAL, Vice-présidente du Département de la Gironde chargée de l’urgence sociale, de l’habitat, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire sera présente sur l’espace du Département.
  • 9h30 : Martine JARDINÉ, Présidente de Gironde Habitat Office Public HLM du Conseil départemental interviendra en plénière : " Loger la France telle qu'elle est : qui a besoin d'un logement social en France ? "
  • 14h00 : atelier « Quel habitat pour la Gironde ? » avec le panel citoyen girondin
  • 15h45 : atelier découverte des Fabriqu’Cœur d’habitat en Gironde « Innover avec les Fabriqu’Cœur d’habitat » - Thématique Eau , en partenariat avec le Fonds de Solidarité du Logement de la Gironde

Jeudi 30  septembre

  • 9h30 : « Quel habitat pour la Gironde ? » avec le panel citoyen girondin
  • 11h : atelier découverte des Fabriqu’Cœur d’habitat en Gironde « Accompagner avec les Fabriqu’Coeur d’habitat », Comment déployer l'innovation "Logement d'abord DAMP Les Alizées" sur tout le territoire girondin en partenariat avec le Fonds de Solidarité du Logement de la Gironde

Le Département de la Gironde consacre chaque année plus de 20 M€ à la politique de l'habitat et permet par son action de loger ou d'améliorer le logement de 8 000 ménages girondins par an. Le Département prend soin des Girondins et Girondines, tout en misant fortement sur l'innovation, avec un dispositif unique en France : les Fabriqu’cœur d’habitat de Gironde.