Concertation urbanisme autour du projet de collège à Montussan

Par délibération du 11 octobre 2021, la Commission permanente du Conseil Départemental de la Gironde a engagé une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du SCOT de l’aire métropolitaine et du PLU de la commune de Montussan pour la réalisation d’une opération d’intérêt général consistant en la construction d’un collège et a défini, dans ce cadre, des modalités de concertation.

La concertation est organisée du lundi 1er novembre au vendredi 10 décembre 2021, soit une durée de 40 jours.

Le dossier de concertation à télécharger ci-dessous comprend les pièces et documents suivants :

  • La liste des pièces soumises à concertation et la notice explicative du dossier ;
  • La délibération de la Commission Permanente du Département de la Gironde en date du 11 octobre 2021 relative à l’engagement de la procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de l'aire métropolitaine bordelaise et du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Montussan pour la construction d'un collège et définissant les modalités de concertation ;
  • Une notice de présentation provisoire du dossier de mise en compatibilité par déclaration de projet du Schéma de Cohérence Territorial de l’aire métropolitaine bordelaise et du Plan Local d’Urbanisme de Montussan pour la construction d’un collège ;
  • Les Orientations d’Aménagement prévues pour le futur collège.

Nous vous invitons à nous faire part de vos remarques via le formulaire accessible ci-dessous.

Je participe

À noter que ces documents sont également consultables à la mairie de la commune de Montussan et au siège du Département à Bordeaux.

Vos contributions en ligne

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des remarques déposées en ligne.

Le choix de la commune de Montussan pour accueillir ce nouveau collège n'apparaît pas pertinent. En effet, comme l'établit la notice de présentation provisoire (déclaration de projet) en ses pages 25 et suivantes, le déficit de places se concentre principalement sur le collège de Saint-Loubès : "En cumulé, la zone devrait compter un peu plus de 300 places manquantes à la rentrée 2024. Ce déficit se concentre particulièrement sur le collège de Saint-Loubès." (page 26). Or, celui-ci couvre les communes de Saint-Loubès, Izon et Saint-Sulpice et Cameyrac : la logique voudrait donc d'implanter ce nouveau collège sur l'une de ces 3 communes - certainement Izon puisque Saint-Loubès dispose déjà d'un collège et qu'Izon est plus peuplée que Saint-Sulpice et Cameyrac. À l'inverse, ce document montre que le collège de Sainte-Eulalie, où vont les collégiens de Montussan, est en situation d'excédent (page 28). Installer ce collège à Montussan revient donc à desservir en proximité une commune déjà bien servie. Un autre argument plaide en ce sens : au regard des mobilités et de l'impératif de limiter la consommation énergétique et les pollutions dues aux déplacements, et donc la distance à parcourir pour les collégiens, il est bien plus pertinent de rapprocher ce nouveau collège des familles d'Izon et de l'est de Saint-Sulpice et Cameyrac que de Montussan qui sont plus proches en distance des collèges de Saint-Loubès et de Sainte-Eulalie. Enfin, en élargissant la focale, ce nouveau collège situé à Izon, pourrait également permettre de soulager le collège de Vayres, dont les communes desservies sont aussi en déficit (carte page 25).

Un collège à Izon serait préférable.

Bonjour C’est très surprenant de proposer de construire un collège en plein centre bourg de Montussan. Des accès très difficile pour l’ensemble des acteurs de la vie d’un collège avec du bruit et de la pollution supplémentaire pour les riverains. En plus sur un terrain en pente. C’est regrettable pour Montussan, car il y aura forcément des constructions satellites associées avec ce projet. Il nous semblait qu’il y a bien d’autres terrains plus adaptés à ce projet plus proche de la Nationale 89.

Je pense qu'il serait plus judicieux de créer un collège dans la commune d'izon que Montussan.

Bonjour, Effectivement Montussan me semble trop proche de celui de Saint Loubès, Izon me semble plus approprié.

Le collège à montussan serait parfait !

Le site choisi pour la construction est inadapté, Izon serait le plus adapté pour l’installation d’un nouveau collège. Dans l’urgence un lycée aurait été plus prioritaire, car nos enfants sont obligés d’aller très loin pour suivre des études secondaire et dans des secteurs manquants énormément de sécurité.

Je suis d’accord avec le fait que le collège soit à Izon.

Bonjour Je pense qu'un collège sur la commune de Montussan n'est pas pertinent. En effet la commune de Izon est plus adaptée est en plein développement pour recevoir un collège. De plus cela eloigne les enfants, les trajets seront bien plus problématique.

Effectivement il faudrait deux collèges afin de désengorger Saint Loubès.

Bonjour au regard des mobilités et de l'impératif de limiter la consommation énergétique et les pollutions dues aux déplacements, et donc la distance à parcourir pour les collégiens, il est bien plus pertinent de rapprocher ce nouveau collège des familles d'Izon et de l'est de Saint-Sulpice et Cameyrac que de Montussan qui sont plus proches en distance des collèges de Saint-Loubès et de Sainte-Eulalie. Enfin, en élargissant la focale, ce nouveau collège situé à Izon, pourrait également permettre de soulager le collège de Vayres, dont les communes desservies sont aussi en déficit (carte page 25).

La commune d'Izon voit sa population s'accroitre considérablement. 3 classes de CP/CE1/CE2, 2 classes de CM1 et de CM2. Un projet de collège à Izon serait vraiment apprécié des familles. Ce projet est vraiment à étudier sur cette commune qui se développe favorablement. Merci.

Je pense que le lieu (Montussan) n’est pas le plus adapté pour désengorger le collège de St Loubes . En effet aucun enfant de Montussan est affecté à St Loubes, ils vont à Ste Eulalie. Je trouve que ce n’est pas judicieux d’envoyer des élèves de St Loubes (qui ont un collège dans leur commune) à Montussan, ni d’envoyer les élèves de St Sulpice et Cameyrac ainsi que Izon car St Loubes reste plus près. Pour ma part (et je pense celui de beaucoup de parents) le plus judicieux serait que le collège soit construit soit à St Sulpice ou à Izon, ce qui désencombrer le collège de St Loubes qui lui est en surnombre, ce qui entraîne un mauvais suivi des élèves.

Mon fils est actuellement au collège Max Linder. Il utilise les transports scolaires mais également le vélo quand les journées sont plus courtes. Il est en 4 ème et aura donc la chance de terminer sa scolarité dans ce collège. Ma crainte est que mon fils de 5 ans soit obligé de se rendre sur celui de Montussan ou (Yzon ?). L'un ou l'autre n'est vraiment pas pratique pour un petit loubésien. C'est une chance d'avoir un collège sur sa commune. Trajets plus court, possibilité d'autonomie (vélo). Le choix de notre emménagement sur st Loubès c'est aussi décidé de par la présence de son collège.

Il serait vraiment plus judicieux et logique que le futur collège soit implanté à Izon

Vu la conjoncture démographique de Izon qui ne cesse de s'agrandir avec a ce jour 18 classes de primaire, il me semblerait beaucoup plus censé de penser à construire un collège sur cette commune.

Un collège à izon serait idéal.

Le lieu d’implantation à savoir Montussan n’est pas en adéquation avec les besoins déjà existants. Un collège sur la commune d’Izon serait souhaitable. Cela désengorgerait le collège de secteur actuel à St Loubes tout en optimisant les trajets des futurs collégiens.

Collège à izon

Je ne suis pas contre un nouveau collège afin de désengorger celui de St loubes. En revanche si des enfants loubesiens devaient aller à montussan cela ne serait vraiment pas pratique du tout. Les routes sont saturées le matin et le soir. Cela serait un véritable inconvénient pour les enfants.

Ne serait-il pas plus judicieux de construire un collège à Izon en terme de transport et d'effectif ? (Celui de St Loubes est proche de la saturation, et celui de Ste Eulalie en sous effectif).