Aller au contenu principal

Compétence Transport : remise des clés à la Région Nouvelle-Aquitaine

A partir du 1er septembre c’est votre Région Nouvelle-Aquitaine qui vous transporte !

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, remet symboliquement les clés du réseau Transgironde à Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ce vendredi 1er septembre à 12h30 à Bordeaux (Conseil départemental, Immeuble Gironde).

Après une visite des locaux et une rencontre avec les agents de la Direction des Transports Terrestres, ce moment marque une nouvelle étape de la réforme territoriale et matérialise le transfert de compétence du transport interurbain et scolaire de la Gironde à la Région Nouvelle-Aquitaine.

    En application de la loi NOTRe, la Région est devenue autorité organisatrice en matière de Transport (au 1er janvier 2017 : transport interurbain - au 1er septembre 2017 : transport scolaire). Les douze Départements de Nouvelle-Aquitaine ont exercé l’ensemble de ces compétences par le biais de conventions de délégation provisoire jusqu’au 31 août 2017. En effet, la Région Nouvelle-Aquitaine, dans un souci de coordination, a souhaité faire concorder le transfert de compétence de l’ensemble des missions transférées (transports interurbains et scolaires) à la date unique du 1er septembre 2017. Le Département reste cependant compétent dans le domaine du transport des élèves et étudiants handicapées.

    Le département de la Gironde assurait la gestion du transport scolaire et interurbain depuis 33 ans. Avec la tarification unique, le système d’information voyageurs, l’information en temps réel pour les lignes desservant la métropole bordelaise et l’e-c@r, le réseau TransGironde est l’un des réseaux de transport interurbain les plus avant-gardiste et les plus compétitifs en France.

    Les 70 lignes régulières du réseau Transgironde desservent plus de 350 communes, soit près de 70% des communes girondines. Près de 50 000 jeunes Girondins bénéficient chaque année d’une aide au transport scolaire.

    Avec 5 millions de voyages par an, le réseau TransGironde est un acteur majeur de l'économie girondine et génère plus de 1000 emplois directs (conducteurs, accompagnants scolaires...) pour un budget annuel de 65 millions d’euros.

    Avec ce transfert de compétences, ce sont 37 agents qui sont transférés du Département à la Région.

    33 ans à vos côtés en chiffres :

    PENDANT 33 ANS, VOTRE CONFORT NOUS A TENU À CŒUR

    • 24 e-c@r à haute qualité de services
    • 900 cars sur le réseau et les circuits scolaires
    • 70 % des communes desservies
    • Plus de 25% en 4 ans de fréquences adaptées au rythme de vie et de travail

     

    VOTRE FIDÉLITÉ NOUS A TRANSPORTÉS !

    • Plus de 43% de fréquentation en 4 ans
    • 2,60 € l’aller simple quelle que soit la distance (tarif unique depuis 2012)
    • 0,30 € le voyage avec le tarif social Horizon

     

    VOS CARTABLES NOUS ONT FAIT GRANDIR !

    • 50 000 jeunes de la primaire au lycée transportés chaque jour
    • Plus de 20 000 collégiens sensibilisés chaque année à la sécurité routière
    • 880 circuits scolaires à travers toute la Gironde
    • Trajet gratuit pour les jeunes le week-end et pendant les vacances grâce à l’abonnement scolaire