CAP33, mamie et papy font du foot

C’est l’histoire de Bernard, Marie-Cécile, Jeanne, Claude et bien d’autres. Ils, elles ont entre 55 et 82 ans. Particularité : ils, elles jouent au football en marchant… CAP33 les invite à tâter du ballon rond du côté d’Eysines.

« Donne le ballon ! », hurle Jeanne. « Bernard, le ballon s’il te plaît » coupe Marie-Cécile. « Je ne peux pas, il va trop vite », coupe Bernard, le souffle court. « Ben alors ne cours pas » poursuit Marie-Cécile. « Mais je ne peux pas », conclut Bernard dans un grand sourire.

C’est un extrait, un simple condensé qui synthétise à lui seul l’ambiance sur ce mini-terrain champêtre du Domaine du Pinsan à Eysines, où CAP33 s’est installé pour la durée des vacances d'avril. Pour rappel, le Département initie le dispositif à l’échelle de la Gironde qui accueille, chaque année, plus de 190 000 participants. 

L’association « L’entrain pour Tous » occupe les lieux.  Elle a lancé ce concept décalé il y a un an et demi. Une dizaine de personnes est dispatchée sur un terrain minuscule. Et s’offre aux spectateurs une vision particulière, comme si les images défilaient au ralenti. On ne court pas. On marche derrière un ballon. Il n’y a pas de contact. Il y a de quoi être surpris par ce sport d’un autre monde…

Gwen Gabet, éducateur pour Cap33, observe. Depuis 13 ans, il est l’un des responsables à Eysines. CAP33, ici, ce sont 29 animations gratuites sur les deux semaines des vacances d'avril, mais aussi de nombreuses associations qui prêtent leur concours à l'organisation et 500 personnes attendues durant cette période.

Et l’équipe travaille : non contente de faire sensation avec ce football décalé, d’autres nouveautés pour l’été sont annoncées comme le hand-ball sur herbe ou de la calligraphie chinoise. Il faut dire que 8 000 à 9000 personnes vont rejoindre CAP33 cet été à Eysines !

Et ce n’est pas fini. Quand on interroge Gwen, il a encore des projets, dont un : recréer des conditions dignes d’une plage girondine pour offrir de nouvelles animations autour du beach-volley au Pinsan.