Bonne année 2022 en Gironde !

« C’est injustice d’excuser la jeunesse de suivre ses plaisirs et défendre à la vieillesse d’en chercher. »

Montaigne, Essais, III

Coulisses de la carte de vœux du Département

La Beauté, c’est les autres !

Projet mené dans 7 Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Gironde, soutenu et financé par la Conférence des financeurs de la Gironde.

44 résidents et résidentes, 44 professionnels et 8 proches ou membres des familles ont participé activement à « La Beauté, c’est les autres ! » dispositif photo, vidéo et sonore participatif mis en œuvre au sein de 7 EHPAD : Fontaudin à Pessac, Airial de Biron à Captieux, Simone de Beauvoir à Saint-Médard-en-Jalles,Terre-Nègre, Le Petit Trianon, Henry Dunant et Notre Dame de Bonne Espérance à Bordeaux.

Claire Soubrier, artiste plasticienne accompagnée de l’Agence Sens Commun, a porté ce projet avec les personnes âgées, elle les a mis en scène, a valorisé leur image et leur a donné la parole sur leur représentation de la beauté des choses, de la vie et d’eux-mêmes. Des temps de rencontre et de confiance, ont précédé les séances de maquillage, de prises de vue et les différents entretiens audio. Fruits de ces complicités, ce sont les portraits de 34 femmes et 10 hommes qui ont été exposés en juin 2021, première étape de ce projet. Il donnera également lieu à la réalisation d’un film qui sera diffusé dans les établissements.

Marie-France, 73 ans, atteinte de la maladie de Parkinson, témoigne de son expérience :

« Rien n’est comme avant… Sur cette photo, on sent que j’en veux ! J’ai tenu mon chemin de femme.»

En savoir plus

Réalisation : Claire Soubrier, images : Bruno Falibois, Justin Florin, Miguel Ramos et production : ACS (Agence Sens Commun).

Merci à : Jacqueline Po., Henri, Carmen, Henriette, Raymond, Colette, Claudine, Jacqueline D., Lucienne, Armelle, Suzanne, Josette Co., Jacqueline Pe, Josette J., Bernard, Annie, Janine J., Pierre, Marcelle, Christine, Josette Ca., Jeanine, Lise-Beth, Denise,
Maurice, Georges, Alberte, Line, Ginette, Marie, Janine B., Lucette et Laurent.