Aller au contenu principal

"Bonjour, vous êtes vivants !" labellisée politique de la ville

L'action collective Bonjour, vous êtes vivants ! portée par les Maisons du Département "Solidarités" Bordeaux Lac et Grand Parc a obtenu le label « 40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain ». Cette action vise à créer un réseau d'échanges. Il s'agit à la fois de lutter contre l'isolement, d'échanger des bons plans dans les domaines social, professionnel et culturel et d'agir ensemble pour faire solidarité.

Bonjour, vous êtes vivants !

L'action vise à créer un réseau d'échanges pour les habitants des quartiers du centre de Bordeaux, Bacalan, Le Lac et Grand Parc ainsi que sur d'autres lieux au sein des centres sociaux, CIDFF, MPS, situés dans les quartiers de la politique de la ville. L'action vise à créer un réseau d'échanges pour lutter contre l'isolement, échanger de bons plans, s'entraider et prendre part à la vie citoyenne. Le réseau se veut une passerelle pour l'insertion professionnelle et sociale.

Le collectif fonctionne en entrées et sorties permanentes. L'action a été pensée pour développer le pouvoir d'agir des personnes. Chaque participant apporte son savoir, ses connaissances et ses compétences dans le respect et la bienveillance.

Le groupe participe à de nombreuses réflexions : comment améliorer l'accueil des usagers en lien avec les agents d'accueil, travailleurs sociaux de la Maison du Département "Solidarités" et les élus, participer aux réflexions sur le logement, contribuer à un ouvrage collectif sur le "Pouvoir d'agir".

    Label « 40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain »

    Ce label tend à promouvoir et à valoriser des opérations d’animation pertinentes et des actions remarquables au niveau local visant à :

    • parler des quartiers, faire parler les habitants et les acteurs de terrain et promouvoir une image positive des quartiers et de leurs habitants
    • montrer l’apport de la politique de la ville aux habitants des quartiers et à la société française toute entière par sa capacité à innover, en particulier dans les relations entre les pouvoirs publics et la société civile, à ajuster en permanence les modes de faire et les réponses concrètes aux besoins des habitants, à lutter contre les discriminations et à améliorer la cohésion sociale.

    Les 40 ans de la politique de la ville en vidéo ci-dessous.

    Contact

    Maison du Département "Solidarités" Bordeaux Lac
    47 rue Charles Tournemire
    33300 BORDEAUX
    05 56 11 54 70
    mdsi-bx-lac@gironde.fr

    Accéder à la page de contact

    Contact

    Maison du Département "Solidarités" Bordeaux Grand Parc
    63 rue Camille Godard
    33000 BORDEAUX
    05 57 87 02 14
    mdsi-bx-grandparc@gironde.fr

    Accéder à la page de contact