Besoin d’un coup de pouce ?

La Cravate Solidaire Bordeaux est une association de loi 1901 qui œuvre pour l’égalité des chances. Elle a pour objectif de lutter contre les discriminations à l'embauche, en accompagnant les personnes en (ré)insertion vers la réussite de leurs projets professionnels. Son action phare, le Parcours Coup de Pouce connecté, s’invite régulièrement, depuis 2019, dans les Maisons du Département des Solidarités.

À l’origine, les Coups de Pouce à la maison étaient des ateliers en visioconférence visant à accompagner des personnes isolées du travail à cause du premier confinement. Face à la fracture numérique, les équipes de la Cravate Solidaire Bordeaux ont décidé de mettre en place un parcours qui mêle inclusion digitale et recherche d’emploi. Ainsi, les personnes éloignées des nouvelles technologies pourraient reprendre le dessus sur leur destin professionnel. C’est là qu’est né le Parcours Coup de Pouce Connecté.

Formation en 3 temps

Aujourd’hui, il s’agit d’un accompagnement de 3 semaines par petits groupes de 8 à 10 personnes. Le parcours est à la carte et itinérant sur les différents Quartiers Prioritaires de la Politique de Bordeaux Métropole. Il se scinde en trois moments forts. Dans un premier temps, une formation en compétences numériques est dispensée par les partenaires Konexio ou Emmaüs Connect. Elle peut durer entre 6 et 10 heures et permet aux participants de :

  • Rédiger un CV et pouvoir le mettre à jour ;
  • Organiser des fichiers ;
  • Envoyer des pièces jointes par email ;
  • Remplir des formulaires en ligne ;
  • S'inscrire sur des sites de recherche d'emploi ou des réseaux sociaux professionnels ;
  • Télécharger des logiciels et utiliser des solutions de visioconférence.

Ensuite, vient la phase de coaching personnalisé qui a pour but de sensibiliser aux codes du marché du travail. D’abord, durant 1h30, par groupes de 8 et 1 formateur ou formatrice, ils découvrent le monde du marché du travail de manière ludique et avec des professionnels en ressources humaines expérimentés. Puis, afin de mettre à profit les compétences acquises pour préparer leur recherche d’emploi, deux ateliers sont répartis sur 6 à 8 heures de présence. « Pour un CV en béton » permet d’apprendre à créer/modifier le plus efficace des CV sur le fond comme sur la forme. « Pitch ton pitch » est un exercice qui oblige les formés à présenter leur parcours et leurs qualités en 3 minutes.

Enfin, la dernière étape est l’atelier Coup de Pouce, véritable accompagnement personnalisé pour préparer son entretien professionnel. Les candidats sont d’abord accueillis dans un environnement chaleureux, autour d’un café et de bonbons. Cette proximité est un moyen d’identifier les freins éventuels à leur recherche d’emploi et de guider au mieux les encadrants sur la manière de les accompagner. Puis, avec un bénévole formé, chacun choisit une tenue adaptée au poste qu’il vise, à ses goûts et sa morphologie. Cette tenue lui est donnée. Une fois bien apprêté, on travaille son discours de présentation avec deux spécialistes des ressources humaines. S’ensuit une séance de shooting photo destinée à agrémenter le CV, les réseaux sociaux professionnels et poursuivre le travail d’appropriation et de revalorisation de soi par l’image.

Satisfait ou satisfait

Ce dispositif est désireux de redonner confiance aux candidats, leur transmettre les codes vestimentaires, verbaux et non verbaux de l’entreprise et maximiser leur chance de réussite à l’entretien. Et ça marche : 70% d’entre eux accèdent au projet professionnel visé ! La dernière session en date a eu lieu à la Maison du Département des Solidarités de Bordeaux-Bastide. Elle a rassemblé 9 participantes durant 23h d’accompagnement. Elles sont toutes ravies de la formation qu’elles ont suivie. Et cela ne s’arrête pas là : toutes les personnes sont rappelées 3 mois après leur venue pour savoir où elles en sont dans leur recherche d'emploi.

Contact

La Cravate Solidaire Bodeaux
Av. des 40 Journaux, 33300 Bordeaux
06 33 47 90 06
erin.gaudin@lacravatesolidaire.org
Accéder au site