Aller au contenu principal

Baignade en eau claire…

Si la qualité des eaux de baignade en Gironde est reconnue, les équipes du laboratoire d’analyse LDA33 n’y sont pas pour rien.

Le laboratoire départemental d’analyse de la Gironde - LDA33 prévient les risques chimiques ou biologiques en veillant à la qualité des eaux et des milieux environnants. Il pratique des contrôles sur les eaux de loisirs naturelles (eau de mer, eau douce) et les eaux de loisirs traitées (piscines, spas).

Les prélèvements peuvent être effectués sur demande du client ou de façon inopinée ou programmée sur requête de l’ARS. Il s’agit alors de garantir une eau saine dans des environnements possédant des bassins tels que les hôtels, les espaces de remise en forme, les espaces de loisirs…

LES EAUX DE LOISIRS NATURELLES

Le LDA33 surveille l’ensemble des sites de baignade en Gironde. Préleveurs d’eau et techniciens effectuent différents contrôles pour que la qualité soit assurée tout au long de l’année. La période estivale bénéficie d’une surveillance accrue avec une augmentation des contrôles, notamment à l’occasion des fortes chaleurs qui augmentent les risques sanitaires.

C’est le cas sur le Bassin d’Arcachon où, selon une réglementation stricte, sous la houlette de l’Agence Régionale de Santé (ARS), chaque station balnéaire est auscultée.

Résultat : nombre de sites de baignade, en Gironde, et au-delà du seul Bassin, ont obtenu le pavillon bleu témoignant de l’excellence des eaux sur les quatre dernières années. En 2017, les plages de Bordeaux, Carcans, Grayan-et-l’Hôpital, Hourtin, Naujac-sur-Mer, Soulac-sur-Mer, Vendays-Montalivet ont été distinguées.

 

Retrouvez l'article complet dans le GIRONDE MAG N°119

LES EAUX DE LOISIRS TRAITÉES

Les « eaux de loisirs traitées » telles que :

  • les piscines municipales,
  • les piscines de campings,
  • les piscines de résidences ou d’hôtels,
  • et les spas,

sont également soumises à ces contrôles sanitaires. En cas de non-conformité, l’alerte est donnée afin que des mesures soient prises pour un retour à la normale rapide. Tous les résultats des contrôles sanitaires sont affichés régulièrement et peuvent être consultés dans les établissements.

 

Zoom sur le stade nautique Henri Deschamps à Talence

Le stade nautique Henri Deschamps a été construit dans les années 70 et a fait l’objet de deux réhabilitations successives. Il accueille 200 000 visiteurs par an avec un pic de 75 000 entrées en moyenne durant l’été. Les contrôles sanitaires pratiqués par les agents préleveurs du LDA33 sont effectués tous les mois sur les bassins intérieur et extérieur du stade. Ils s’ajoutent aux autocontrôles réalisés 2 fois par jour par le personnel technique du stade nautique. Par souci de transparence, les résultats sont affichés à l’accueil.

Ce suivi garantit à tous les girondins et aux vacanciers présents sur notre territoire une baignade en toute tranquillité. 

Alors, plongez sans hésiter !