Aller au contenu principal

Aux urnes les dimanches 20 et 27 juin !

Les 20 et 27 juin, les Girondines et Girondins sont appelés à voter pour renouveler l’Assemblée élue du Département. Le même jour, il faudra aussi voter pour renouveler les élus de la Région, en choisissant l’une des listes en présence. Trouver votre bureau de vote, faire une procuration, consignes sanitaires, résultats en direct... toutes les informations ci-dessous.

Pour qui vote-t-on ?

La Gironde est divisée en 33 cantons. Sont à élire 66 conseillers départementaux, 33 femmes, 33 hommes qui composent l’Assemblée départementale.

Chacun, chacune a un remplaçant ou une remplaçante.

Les conseillers départementaux sont élus pour six ans.

Sur la carte ci-dessous, identifiez facilement votre canton en indiquant dans le champ de recherche en haut à gauche votre adresse.

Carte des cantons et communes de Gironde

Où vote-t-on ?

Il faut se rendre dans le bureau de vote mentionné sur sa carte d’électeur.

Les électrices et électeurs votent pour l’un des binômes qui leur sont proposés, au premier tour et, si nécessaire, au deuxième tour, pour départager les binômes qui restent à élire si aucun n’a passé la barre des 50 %des suffrages (représentant au moins 25 % des inscrits sur les listes électorales).

Pour se maintenir, en ce cas, il faut avoir obtenu un nombre de voix égal à 12,5 % des inscrits sur les listes électorales.

À chacun des tours, il y aura 2 urnes dans votre bureau de vote : vous voterez pour les élections départementales dans l'une et pour les élections régionales dans l'autre.

Trouver mon bureau de vote

Qui peut voter ?

Pour voter aux élections départementales, il faut :

  • être de nationalité française,
  • être âgé(e) d’au moins 18 ans,
  • être inscrit ou inscrite sur une liste électorale,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Si vous n’êtes pas inscrits sur les listes électorales, vous devez le faire avant le 14 mai, voire le 3 juin en cas de déménagement. Attention, le changement n’est pas automatique sur les listes électorales. Il est donc nécessaire de l’indiquer à la mairie de votre nouveau domicile.

Les jeunes ayant 18 ans, cette année, et avant l’élection, sont inscrits automatiquement.

Pour voter, n’oubliez ni votre carte d’électeur ni votre pièce d’identité. Si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur, une carte d’identité ou un passeport vous permettra de voter.

Des dispositions spécifiques liées à la situation sanitaire seront prises pour sécuriser la participation au vote.

Comment faire une procuration ?

Depuis le 6 avril 2021, il est plus simple d'établir une procuration : vous pouvez faire votre demande sur le site Internet maprocuration.gouv.fr depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.

Votre demande sera directement transmise à la commune de la personne que vous avez choisie pour voter à votre place. 

Cette procédure est complémentaire à la procédure papier, qui reste possible si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique.

Chaque électeur ou électrice peut voter pour deux autres personnes lui ayant fait procuration.

Faire une procuration

Résultats en direct sur ce site

Les 20 et 27 juin 2021, suivez les résultats en direct sur ce site canton par canton, commune par commune.

L'élection du Président ou de la Présidente du Département est prévue pour le 1er juillet 2021 lors de la première séance plénière de la nouvelle mandature. À suivre en direct sur ce site.