Aller au contenu principal

Assistants maternels : la familiarisation par temps de Covid-19

La crise sanitaire que nous traversons peut mettre en difficulté les assistants maternels dans leurs interactions avec les familles et notamment pendant la période de familiarisation ou d’adaptation. Toutefois, ce moment privilégié de rencontre et de création de liens reste indispensable. Nos conseils aux assistants maternels.

En effet la période d’adaptation est incontournable pour vous permettre de prendre en compte l’enfant et ses besoins, ses parents, leurs souhaits et leurs inquiétudes. C’est un processus qui doit rester souple en fonction des besoins de l’enfant et des attentes des parents.

Comment alors concilier l’accueil d’une nouvelle famille à votre domicile ou en MAM avec le respect des règles sanitaires ?

Pas de solution toute faite mais des réponses à trouver au cas par cas. Comme par exemple, privilégier les premiers temps d’accueil en dehors de la présence des autres enfants accueillis (pendant la sieste ou le soir,…) afin d’éviter de multiplier les contacts.

Sans oublier bien sûr le respect des gestes barrières : port du masque pour les adultes, distanciation physique entre adultes, lavage des mains ou application de gel hydro-alcoolique par les parents à leur arrivée.

Ressources utiles

Nous vous proposons ci-dessous un rappel des fondamentaux de la période de familiarisation à adapter à la crise sanitaire, paru dans la revue L’assmat p.7, septembre 2017.

Retrouvez ci-dessous le guide ministériel Covid19 - Modes d’accueil du jeune enfant (version du 8 décembre 2020) pages 18, 41, 52 et 53 qui aborde la question des interactions avec les parents.