Aller au contenu principal

Aquilejob, créé par et pour les bénéficiaires du RSA

Engagé dans de nombreuses démarches participatives, le Département de la Gironde développe des projets avec les habitants. L'objectif : faire évoluer ses politiques, améliorer ses services. Exemple avec Aquilejob, un jeu de plateau sur le parcours d'insertion, qui sera présenté lundi 11 décembre, dans les salons d'honneur du Département de la Gironde.

En avril 2016,des personnes engagées dans une action de recherche d'emploi ont mené un travail en partenariat avec les services du Département dans le cadre de la refonte du site gironde.fr

Quatre ateliers ont été menés pour identifier leur usage sur internet, ainsi que le vocabulaire et l'ergonomie qui leur semblaient les mieux adaptés. Le groupe s'est montré très impliqué, enthousiaste et créatif. Les pistes et indications qu'ils ont soumises ont alors été reprises pour construire les pages insertion du site.

Suite à cette expérience constructive, les personnes ont proposé de partager avec les services du Département, un projet collectif en cours de réalisation : la création d'un support ludique dont l'objectif est de mieux repérer les démarches et les acteurs locaux pour faire face aux difficultés rencontrées dans le cadre de sa recherche d'emploi. Ils ont ainsi créé Aquilejob, un jeu de plateau, en partenariat avec l'association Apprentissa'jeu située à Cenon.

Cet outil pédagogique autour des difficultés du parcours d'insertion professionnelle, va donc être présenté lundi 11 décembre, avec l'objectif de le mettre à disposition des professionnels.

Témoignages des bénéficiaires :