Aller au contenu principal

Appel d’offre : construction de la Maison du Département des Solidarités à Langon en matériaux durables

À Langon, la future Maison du Département des Solidarités sera construite en matériaux responsables (terre, bois, paille) et s’inscrira dans une démarche résiliente !  À cette occasion, le Département a lancé deux appels d'offres à destination des entreprises.

Une construction en matériaux sains

Zoom sur la paille

Plus de 1000 bottes de paille issues de la surproduction des années précédentes vont être utilisées pour le projet et proviendront de fermes locales, la paille compactée offre une isolation efficace et économique.

Tous les matériaux utilisés seront locaux, sains et sans composés organiques volatiles (COV)

Le bardage de la façade, la structure et les cloisons seront faits de bois et de laine de bois. La face intérieure des façades sera faite de murs d'argile, réalisés avec de la terre crue prélevée sur le site même lors du creusement des fondations.

Un projet visant le niveau de labellisation Energie 3-Carbone 2 

 Il intègre de la ventilation naturelle, du rafraîchissement nocturne pour la stocker dans la terre argileuse des murs qui seront couplés avec des bardeaux de terre cuite suspendus au plafond pour emmagasiner la fraîcheur.

Usage des locaux

Le bâtiment accueillera de nombreux services départementaux en plus de la maison des solidarités regroupant les services sociaux :

  • Biblio.gironde
  • Le pôle jeunesse territorial
  • La protection maternelle et infantile et la promotion de la santé
  • L'équipe de protection de l'enfance
  • La mission insertion
  • L'équipe territoriale autonomie (pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap) et le centre local d’information et de coordination autonomie (CLIC)
  • Le service social
  • Le service accueil administration logistique
  • La mission Développement Territorial

Appels d'offres en cours pour la construction

Le Département de la Gironde a lancé un appel d’offre, terminé le 9 avril, pour des entreprises qui ont renoué avec le sens du savoir-faire artisanal local : charpentiers, enduiseurs (Chaux et Terre crue), flammeurs de bois et reconditionneurs.

Retrouvez-les sur site des marchés publics de Gironde ci-dessous.