Aller au contenu principal

Agir ensemble pour chacun

Engagé depuis plus de 10 ans dans le développement social, le Département renforce son action et a proposé aux professionnels les 18 et 19 septembre derniers les journées du développement social. Retour sur ces journées en vidéo.

Qu'est ce que le développement social ?

Contribuer au renforcement du lien social et à la lutte contre les inégalités en conjuguant une solidarité de droit et une solidarité d’engagement.

Confrontée à l’intensification et la diversification des formes de précarités, notre société connaît aujourd’hui un profond renouvellement de la question sociale. Face à ces nouveaux défis, le développement social promeut le développement d’une citoyenneté active, d’engagement afin de renforcer la capacité de tous à vivre ensemble. Il s’adresse à l’ensemble des Girondines et Girondins dans une visée inclusive.

Depuis 10 ans, la collectivité mène un travail de fond pour promouvoir cette solidarité d'engagement et permettre aux initiatives d'irriguer le territoire. Elle s'y est notamment engagée en accompagnant l'évolution des pratiques professionnelles en travail social, et en favorisant les initiatives et projets qui contribuent au lien social sur les territoires.

Retour sur les Journées du développement social 

Les journées du développement social ont pour objectif d'offrir un temps d'échange et de partage à tous les acteurs impliqués. Une façon d'appréhender le concept au travers d'exemples concrets et de retours d'expériences apportés par différentes structures.

Retrouvez dans la playlist ci-dessous une vidéo rétrospective des journées ainsi que des interviews de Didier Lesueur, Denis Bourque, Jean-Luc Gleyze et Cyprien Avenel.

Au programme de l'édition 2017, des interventions de :

  1. Cyprien AVENEL, sociologue, Direction Générale de la Cohésion Sociale, Ministère des solidarités et de la santé
  2. Didier LESUEUR, Directeur général de l’ODAS (Observatoire national de l’action sociale)
  3. Michel PINET, Directeur général adjoint en charge de la Solidarité, Département de la Haute-Garonne
  4. Rodolphe DUMOULIN, Directeur de cabinet Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF)
  5. Denis VALLANCE, Président de l’UNAFORIS
  6. Philippe DELEBARRE, Directeur du projet DEMOS, Philharmonie de Paris
  7. Alexandre PAGES, chercheur en sociologie, Université de Franche Comté
  8. Denis BOURQUE, Professeur titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire

Mais aussi des ateliers thématiques ou itinérants : 

  • Deux ateliers itinérants sur le territoire, Illustrations des dynamiques partenariales et participatives ayant conduit à la mise en œuvre de projets de développement social local en secteur politique de la ville (projet "Entraide et solidarité", quartier Dravemont à Floirac et projet à venir "Festijeux", manifestation ludique autour des problématiques éducatives sur le territoire de Lormont).
  • Quatre ateliers thématiques
     
    • Atelier 3 : Développement social et ruralité. Existe-t-il une spécificité du développement social en milieu rural ?
    • Atelier 4 : Le développement social, un engagement collectif. Comment le développement social interroge t-il la gouvernance des politiques de solidarité ?
    • Atelier 5 : "Le travail social au défi du développement social". Comment les pratiques professionnelles en travail social peuvent-elles contribuer au développement social en valorisant la participation, le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs ?
    • Atelier 6 : Forum ouvert - Construction collective autour de la problématique : comment contribuer de ma place et au travers de ma pratique professionnelle à une dynamique de développement social ?

Découvrez tous les articles et ouvrages consacrés au sujet ci-dessous.