100 millions d’euros pour soutenir la construction et la rénovation de collèges publics

Pour répondre à la forte croissance démographique que connait la Gironde et dans le cadre du Plan Collèges du Département, un prêt de 100 millions d’euros a été accordé par la Banque de Développement du Conseil de l’Europe au Département. Explications.

Pour la première fois, le Département et la Banque de Développement du Conseil de l’Europe ont signé un prêt direct d’un montant de 100 millions d’euros afin d’investir dans la construction, la rénovation, l’entretien et la mise à niveau de huit collèges publics et équipements associés sur la période 2021-2027.

La forte croissance démographique et l’intérêt que suscite la Gironde, avec en moyenne 20 000 nouveaux habitants par an, soit 1 000 à 1 500 élèves supplémentaires chaque année, engendrent l'amélioration et la mise en place de nouveaux équipements sur les territoires.

Le programme du plan collèges du Département

Pour répondre à ce défi démographique, le plan Collèges du Département, d’un montant de 670 millions d’euros, comprend la construction de treize nouveaux collèges, ainsi que les installations sportives nécessaires. Il entend également rénover et moderniser dix établissements existants et les mettre aux normes de sécurité et de fonctionnement, notamment en termes d'efficacité énergétique et d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le Président du Conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, a déclaré :

"C’est une bonne chose que la Banque de Développement du Conseil de l’Europe finance des équipements qui permettent de répondre à des besoins concrets sur les territoires".

Alors que les projections démographiques prévoient une augmentation de près de 10 000 collégiens d'ici 2027, la politique éducative est une priorité majeure du Département pour permettre aux Girondins et Girondines de préparer leur avenir et leur insertion professionnelle et sociale dans les meilleures conditions.