Le bleu du ciel

La maison d'éditions Le bleu du ciel publie des ouvrages de poésie contemporaine depuis 2000.

Présentation de la structure

Promouvoir des formes d'écritures différentes, ouvrir de nouvelles voies de diffusion pour la littérature et la poésie contemporaine, concevoir des manifestations d'envergure et de qualité, centrées sur le livre et la lecture, s'adresser au public le plus large possible.

Objectifs de la structure

  • Faire découvrir la littérature contemporaine au plus grand nombre par l'organisation d'un festival itinérant durant lequel des auteurs se produisent à travers la France ou les pays francophones, pour donner à entendre dans des formes souvent différentes la vitalité de la poésie d'aujourd'hui.
  • Concevoir des programmes de réflexion et d'action, autour de la question de l'inscription de la littérature dans les espaces publics des villes, sur le modèle de l'art public, en organisant des événements de type rencontres, conférences et débats, avec des architectes, des urbanistes, des écrivains et des artistes.
  • Sensibiliser les jeunes à la création littéraire d'aujourd'hui et à la lecture, en organisant des rencontres, des ateliers d'écriture ou des résidences de création en milieu scolaire avec des auteurs et des artistes. Ces projets d'action culturelle et artistique concernent les écoles élémentaires, collèges, lycées d'enseignement général et professionnels

Typologie du public à accompagner

Scolaire (du collège au lycée), tout public selon les projets et les lieux de réception des actions.

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

Le bleu du ciel met son expertise et son savoir-faire au service :

  • des équipes d'établissements de lecture publique (bibliothèques et médiathèques) dans la préparation des programmes d'animations. Nous développons pour ces établissements des rencontres publiques d'auteurs, des ateliers d'écriture, nous produisons des expositions d'affiches de création ou de travaux plastiques d'écrivains, des spectacles de type concerts littéraires ou des adaptations de textes pour le théâtre.
  • des établissements scolaires, de l'élémentaire au lycée, en offrant des parcours d'éducation culturelle et artistique, des découvertes et des expériences créatives pour les élèves de tout âge, pour vivre une démarche littéraire ou artistique collective nouvelle, pour leur permettre d'acquérir des savoirs et savoir-faire fondamentaux, pour se forger une culture artistique et un jugement esthétique personnel.
  • des villes (services culturels, éducatifs ou sociaux) avec la conception et la mise en œuvre de projets participatifs pour les habitants dans les espaces urbains. Nous nous intéressons particulièrement à la réception des œuvres par le public : les phénomènes d'appropriation se rapprochent de ce qui est en jeu dans l'activité artistique, permettant des chaines de sens, d'émotions, de présences ; encourageant l'expression, les échanges, une réflexion sur le social et la construction des identités. Nous créons des moments de partage et permettons à tous les habitants d'un territoire d'explorer d'autres manières d'habiter le réel.

Thèmes ou sites à valoriser

  • Favoriser la rencontre avec l'écrit contemporain et accompagner les jeunes lecteurs vers une réflexion sur les nouveaux espaces d'expérimentation de cette forme littéraire. C'est une façon de saisir l'époque actuelle, ses changements, ses questionnements. Faire lire et connaître la poésie d'aujourd'hui, dans la diversité des formes qu'elle emprunte.
  • Proposer une réflexion sur les pratiques poétiques et littéraires dans les arts plastiques contemporains, avec les signes, les codes et systèmes d'usage. La page poétique et la place de l'image, normes, formes et inventions.
  • S'interroger sur le déplacement de la littérature et des mots vers la socialisation, sortir de l'espace livre et s'installer dans des espaces non dédiés, dans l'espace public notamment, glissement du texte qui devient parole (au sens de dialogue / conversation). Les enjeux de la création littéraire dans l'espace public.
  • Participer à une œuvre collective : un jeu, à partager. Un espace commun de travail. La liberté d'investir une page, un lieu.

Un catalogue essentiellement dédié à la poésie contemporaine se compose d'une centaine de titres et « L'Affiche revue murale de poésie » (69 numéros en 2010) est toujours montrée à ce jour dans les médiathèques, les universités, les centres d'arts, et dans la rue pour proposer un accès direct à la lecture et restituer la création contemporaine dans l'espace public.

Grâce au réseau créé autour de ces expériences éditoriales, d'autres activités se sont développées : production d'événements, d'expositions, de résidences et de sensibilisation, avec un intérêt particulier porté aux œuvres croisant la poésie et d'autres pratiques (arts visuels, son, vidéo, multimédia) et avec la volonté intacte d'expériences neuves, de surprises, de découvertes, de liens et de collaborations avec les autres formes d'art.

Exemples d'actions concrètes

  • Festival Poésie Espace Public (dans le temps du Printemps des poètes - mars 2017) : exposition des Affiches de création à la Médiathèque de Fontenay-sous-Bois, atelier d'écriture en milieu pénitentiaire à la Maison d'Arrêt de Bayonne et à la Médiathèque de Biarritz, lecture-concert à la Médiathèque de Drancy, journée professionnelle « la voix, l'écoute » à la Médiathèque de Mérignac (pour les professionnels de la lecture publique et de la culture), soirée Pop Poésie au théâtre Liburnia de Libourne, cycle de conférences et rencontres littéraires à l'Université de Lettres Bordeaux-Montaigne.
  • Étiquettes verbales, une signalétique faite de dessins et de textes pour l'espace public. Résidence de l'écrivain/dessinateur François Matton et de l'écrivain/éditeur Didier Vergnaud au collège Henri de Navarre de Coutras de mars à juin 2017, un projet qui croise l'œuvre d'un auteur et l'engagement du Bleu du ciel autour des enjeux de la création littéraire dans l'espace public.
  • Filmer la parole, projet de création participatif, avec les habitants du quartier prioritaire de la ville de Coutras, de novembre 2015 à mars 2016. Conduite d'ateliers hebdomadaires d'écriture et d'oralité avec des écrivains et des poètes. À travers les problèmes, les réussites, les désirs ou les projections dans l'avenir, tous les témoignages ont dessiné des axes forts. L'émergence des propos et les formes poétiques qu'ils pouvaient prendre nous ont permis de trouver des prises originales sur le réel, avec toujours la double sensibilité que nous recherchions : documentaire pour le social, fictionnelle pour la littérature. Le tournage du film est la synthèse de tous ces propos, montés sous forme de dialogue. Des séances de tournage ont été organisées dans la ville, dans des cafés ou chez les habitants.

Contact

Le bleu du ciel
BP 90312
33501 LIBOURNE Cedex
05 57 48 09 04
bleuduciel@wanadoo.fr
lebleuducieleditions.fr
Didier Vergnaud (directeur)
Séverine Capdevila (chargée de projet)