Vacances pour tous 33 tend à faciliter l'accès des jeunes à des activités de loisirs pendant les vacances scolaires.
À noter que le Département est dans l'obligation de suspendre le dispositif Vacances Pour Tous, à compter de l'année 2023.
Enjeux
Vacances pour tous 33 est un dispositif départemental qui tend à faciliter l'accès des jeunes défavorisés, en difficulté ou fragilisés, à des activités de loisirs pendant les vacances scolaires afin que durant ces périodes, ils bénéficient d'une prise en charge éducative qui contribue à leur parcours de socialisation et/ou d'insertion sociale.
Il s'agira, sur un temps de vacances, de valoriser l'investissement de jeunes autour d'un projet et tenter de capter un nouveau public
Objectifs
- Contribuer à un égal accès des jeunes aux loisirs éducatifs et aux vacances.
- Prévenir les exclusions et l’inadaptation sociale.
- Favoriser la mixité sociale.
- Favoriser la mixité filles-garçons.
- Aider à l'autonomie et à l'insertion sociale en levant des freins liés à la mobilité.
- Permettre à des jeunes de découvrir d'autres univers, éloignés de leur quotidien.
structures éligibles
Les structures communales, intercommunales, et associatives proposant de l’accueil de loisir à destination des jeunes (centres d’animation, centres sociaux, centres socio-culturels…).
Public
Les jeunes âgés de 11 à 25 ans avec une priorité sur les 11/18 ans. La mixité sociale et de genre, et plus spécifiquement, l’inclusion de jeunes n’ayant pas accès habituellement à des séjours, est recherchée.
Territoires éligibles
Tous les territoires et prioritairement en milieu rural, à l'exclusion des communes où sont déployés les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Descriptif de l'action
Le projet doit est être mis en œuvre sur les périodes de vacances scolaires.
Activités éligibles :
- Séjours collectifs
- Activités collectives avec intervenant extérieur afin de s'ouvrir à des pratiques nouvelles ou inaccessibles habituellement
- Tous projets innovants répondants aux objectifs du dispositif.
Financement du Département
Les porteurs de projets devront rechercher des co-financements auprès des communes et intercommunalités, des partenaires institutionnels, du FIPD, des familles, des jeunes, des fondations...
La participation des familles est limitée à 150 € maximum par jeune.
L'aide départementale ne pourra excéder 5 000 € et ne devra pas représenter plus de 50 % du montant total du projet.
Le montant maximal de l'aide sera réservé aux projets particulièrement innovants et qui rechercheront une plus-value éducative.
Procédure
- La programmation de cet appel à projet est annuelle (appel à projet ouvert au cours du 1er trimestre de l’année)
- Saisie du formulaire de demande en ligne.
- Un courrier officialisant la demande devra être adressé au Président du Conseil départemental de la Gironde, en précisant le montant de la subvention demandée.
- Une commission technique d'instruction des projets, interne aux services du Département, se déroulera après la clôture de l'appel à projets.
- Les projets retenus seront présentés et votés à la Commission Permanente du Département, permettant l’octroi de la subvention.
- Un formulaire bilan en ligne devra être renseigné à l'issue du projet. Une visite auprès du porteur de projet pourra être organisée à la suite de l’action par un Conseiller en Développement Jeunesse.
Bilan
Les structures soutenues se sont engagées à saisir un bilan à la fin de leur(s) action(s) (un bilan pour chaque action soutenue par le Département).
Communication de votre projet
Dans le cadre du partenariat avec le Département, les bénéficiaires d'une aide départementale s'engagent à :
- apposer le logo du Département sur l'ensemble des outils de communication (dépliants, affichettes, flyers, site internet, signalétique, newsletter,...)
- citer l'implication du Département lors des prises de parole en interne et en externe (interview, réunion publique...)
Vous trouverez le logo à télécharger sur gironde.fr/logo
Valorisation de votre projet
Vous souhaitez valoriser le projet des jeunes, le partager, faciliter les échanges d’informations entre partenaires, n'hésitez pas à nous faire part de vos documents (textes, œuvres, films, liens vers des sites internet...) via le formulaire ci-dessous.
Ils seront insérés à l’espace Partage d’expériences de ce portail.
Contact
Service Prévention, Insertion et autonomie
05 56 99 33 33
Localement, pour vous accompagner, vous pouvez contacter le Conseiller en Développement Jeunesse de votre secteur géographique.
Trouver mon conseiller