Aller au contenu principal

Pour une alimentation durable : de la graine à l'assiette

Pour une alimentation durable : de la graine à l'assiette accompagne les collégiens à créer un outil de sensibilisation à l'alimentation durable et responsable.

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Enjeux

  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable et de la transition écologique par la question de l’alimentation.
  • Engager une réflexion collective à la question alimentaire dans son aspect le plus large : de la graine jusqu’au déchet alimentaire.

Modalités

Le collège travaille avec une association ou un partenaire spécialisé afin de créer un parcours de sensibilisation aux enjeux de l’alimentation durable : alimentation et bien-être / santé, alimentation et consommation responsable, alimentation et partages des pratiques et savoirs, alimentation et changement climatique, alimentation et déchets… 

Les élèves accompagnés ont pour objectif de créer un outil de sensibilisation à l’alimentation durable et responsable avec l’aide d’une association accompagnatrice.

Public

Tous les acteurs de l'établissement sont concernés et en particuliers : les élèves, les enseignants, le personnel de cuisine, le personnel administratif et technique, l’infirmier(e), les parents d’élèves, …

Des partenariats peuvent être noués avec des acteurs du territoire.

Descriptif de l'action

Le projet vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux de l’alimentation durable notamment par la création d’un outil de sensibilisation. Le projet intègre les éléments de démarche suivants :

  • La constitution d’un groupe de pilotage composé à minima de : représentants d’élèves et d’enseignants, un·des référent·s cuisine, la·e gestionnaire, l’infirmier·e…
  • Dessiner le panel des enjeux croisés alimentation et développement durable* et aborder la question de l’alimentation dans son aspect le plus large :

Finalités du développement durable

Concrètement, il s'agit :

Épanouissements de tous les êtres humains

Sensibilisation aux enjeux : alimentation / bien-être, santé, alimentation plaisir, goût, convivialité, partages de savoir-faire, ateliers cuisine…

Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Accessibilité de tous à des repas sains et équilibrés. Partenariats avec les producteurs locaux (maraîchers, AMAP, apiculteurs, jardins partagés, fermes pédagogiques, drive fermier...). Découverte des différentes pratiques culinaires et culturelles.

Lutte contre le changement climatique

Le recours à des circuits de distribution optimisés, à des pratiques culturales et des régimes alimentaires à faible émission de gaz à effet de serre. Respecter la saisonnalité des produits. Travailler sur à la réduction de la production de déchets alimentaire et à leur bonne gestion

 Préservation biodiversité, milieux, ressources

À travers le recours à la production agro-écologique, respectueuse des variétés, des espèces, de la qualité des eaux et de la diversité écologique ; 

 Modes de production et de consommation responsables

Réfléchir à l’approvisionnement du restaurant scolaire, approvisionnement local, agriculture biologique, l’accompagnement des changements des comportements et régimes alimentaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire…

  • Création par les élèves d'un outil de sensibilisation à l'alimentation durable et responsable à destination des autres élèves de l'établissement.
  • La valorisation du projet auprès de l'ensemble de la communauté éducative et des partenaires de l'établissement (ex : journées portes ouvertes parents d'élèves en partenariat avec les acteurs locaux : AMAP, producteurs, etc... Ateliers : potagers écologiques, cuisine...).
  • Le projet se déroulera sur l'année scolaire et doit pouvoir être pérennisé.

Financement du Département

  • Le collège reçoit une dotation financière afin de faire appel à une association accompagnatrice d’un maximum de 2 000 €.

Contact

Mission Agenda 21
05 56 99 33 33
Justine Bosredon, Mission Agenda 21

Accéder à la page de contact