Pour une alimentation durable : de la graine à l'assiette accompagne les collégiens à créer un outil de sensibilisation à l'alimentation durable et responsable.
Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.
Enjeux
- Sensibiliser aux enjeux du développement durable et de la transition écologique par la question de l’alimentation.
- Engager une réflexion collective à la question alimentaire dans son aspect le plus large : de la graine jusqu’au déchet alimentaire.
Modalités
Le collège travaille avec une association ou un partenaire spécialisé afin de créer un parcours de sensibilisation aux enjeux de l’alimentation durable : alimentation et bien-être / santé, alimentation et consommation responsable, alimentation et partages des pratiques et savoirs, alimentation et changement climatique, alimentation et déchets…
Les élèves accompagnés ont pour objectif de créer un outil de sensibilisation à l’alimentation durable et responsable avec l’aide d’une association accompagnatrice.
Public
Tous les acteurs de l'établissement sont concernés et en particuliers : les élèves, les enseignants, le personnel de cuisine, le personnel administratif et technique, l’infirmier(e), les parents d’élèves, …
Des partenariats peuvent être noués avec des acteurs du territoire.
Descriptif de l'action
Le projet vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux de l’alimentation durable notamment par la création d’un outil de sensibilisation. Le projet intègre les éléments de démarche suivants :
- La constitution d’un groupe de pilotage composé à minima de : représentants d’élèves et d’enseignants, un·des référent·s cuisine, la·e gestionnaire, l’infirmier·e…
- Dessiner le panel des enjeux croisés alimentation et développement durable* et aborder la question de l’alimentation dans son aspect le plus large :
Finalités du développement durable |
Concrètement, il s'agit : |
---|---|
Épanouissements de tous les êtres humains |
Sensibilisation aux enjeux : alimentation / bien-être, santé, alimentation plaisir, goût, convivialité, partages de savoir-faire, ateliers cuisine… |
Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations |
Accessibilité de tous à des repas sains et équilibrés. Partenariats avec les producteurs locaux (maraîchers, AMAP, apiculteurs, jardins partagés, fermes pédagogiques, drive fermier...). Découverte des différentes pratiques culinaires et culturelles. |
Lutte contre le changement climatique |
Le recours à des circuits de distribution optimisés, à des pratiques culturales et des régimes alimentaires à faible émission de gaz à effet de serre. Respecter la saisonnalité des produits. Travailler sur à la réduction de la production de déchets alimentaire et à leur bonne gestion |
Préservation biodiversité, milieux, ressources |
À travers le recours à la production agro-écologique, respectueuse des variétés, des espèces, de la qualité des eaux et de la diversité écologique ; |
Modes de production et de consommation responsables |
Réfléchir à l’approvisionnement du restaurant scolaire, approvisionnement local, agriculture biologique, l’accompagnement des changements des comportements et régimes alimentaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire… |
- Création par les élèves d'un outil de sensibilisation à l'alimentation durable et responsable à destination des autres élèves de l'établissement.
- La valorisation du projet auprès de l'ensemble de la communauté éducative et des partenaires de l'établissement (ex : journées portes ouvertes parents d'élèves en partenariat avec les acteurs locaux : AMAP, producteurs, etc... Ateliers : potagers écologiques, cuisine...).
- Le projet se déroulera sur l'année scolaire et doit pouvoir être pérennisé.
Financement du Département
- Le collège reçoit une dotation financière afin de faire appel à une association accompagnatrice d’un maximum de 2 000 €.