Aller au contenu principal

Ma cantine responsable

Ma cantine responsable vise à engager le collège dans une démarche d’exemplarité alimentaire au regard des enjeux de développement durable, au travers de la sensibilisation des élèves aux enjeux liés à l’alimentation responsable et l’accompagnement – formation des équipes de cuisine et gestionnaire pour aller vers une démarche de « cantine responsable ».

DÉPOSER UN PROJET

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Enjeux

  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable et de la transition écologique par la question de l’alimentation. Engager une réflexion collective à la question alimentaire dans son aspect le plus large : de la graine jusqu’au déchet alimentaire : mode de production, saisonnalité, provenance, commerce équitable, gaspillage alimentaire….
  • Engager le collège dans une démarche d’approvisionnement et un fonctionnement du restaurant scolaire qui contribuent aux enjeux de la transition écologique, en vue d’atteindre les obligations réglementaires liées à la loi EGalim et d’obtenir une labellisation Etablissement BIO Engagé

Modalités

Le collège construit un projet et choisi les thématiques qu’il souhaite traiter : approvisionnement de la cantine, gaspillage alimentaire, sensibilisation des élèves à l’alimentation responsable… En fonction du projet et des choix du collège, le Département propose un accompagnement technique et / ou des animations de sensibilisation par des partenaires extérieurs compétents.

Public

Tous les acteurs de l'établissement sont concernés et en particuliers : les élèves, le personnel de cuisine, le personnel administratif et technique, les enseignants, l’infirmier(e), les parents d’élèves, …

Financement du Département

Le Département prend à sa charge les frais d’intervention des accompagnements techniques et de la sensibilisation.

Contact

Mission Agenda 21
05 56 99 33 33
Justine Bosredon, Mission Agenda 21

Accéder à la page de contact