Aller au contenu principal

Le numérique : des pratiques pour tous

Numérique, des pratiques pour tous répond aux enjeux d'inclusion numérique des collégiens par un projet autour de la fabrication numérique.

DÉPOSER UN PROJET

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Enjeux

Au travers d'ateliers de pratique et de prise en main permettant de manipuler des outils numériques (robot, logiciels, imprimantes 3D, brodeuses numériques....), le projet Numérique : des pratiques pour tous accompagnera les usages numériques des jeunes. Le but est de valoriser en particulier les capacités des classes ayant des collégiens en difficultés, leur permettant de proposer la réalisation d'un projet collectif basé sur le numérique.

Ce projet s'inscrit dans un contexte où le numérique est omniprésent dans notre quotidien professionnel, scolaire et personnel. Il s'agit de répondre aux enjeux d’inclusion numérique des élèves en leur offrant l'opportunité de mener un projet avec leurs enseignants autour de la fabrication numérique.

Cet objet devra être représentatif du territoire d'implantation du collège et devra faire l'objet d'une présentation par les élèves et l'équipe projet dans le collège.

Objectifs

  • Avoir une approche créative de l’usage numérique
  • Transférer et partager des connaissances
  • Réalisation d'un objet, de quelque chose de concret
  • Projet permettant aux publics de progresser sur leur niveau d'usages numériques
  • Éveil à la conscience de e-citoyenneté et du pouvoir d'agir des collégiens
  • Valoriser prioritairement les collégiens présentant de grandes difficultés ou bénéficiant de dispositifs adaptés comme les classe de SEGPA, les Ulis, mais aussi les MFR, les allophones, les dys etc...

Public

L'appel à projet s'adresse en priorité aux classes SEGPA, ULIS, MFR et collégiens présentant des difficultés spécifiques (allophones, dys..).

Descriptif de l'action

Le but du projet "Numérique : des pratiques pour tous" est de transmettre et de partager des connaissances avec les élèves et les professeurs. Le projet doit permettre aux enseignants et aux collégiens d'échanger sur leurs usages numériques et leur appréhension de la culture numérique. Les sujets sont proposés par les professeurs.

Une attention particulière sera portée aux projets innovants et pluridisciplinaires dont le cœur sera axé sur le numérique ou l'E-Inclusion.

Critères d'éligibilité

  • L'appel à projet s'adresse en priorité aux classes SEGPA, ULIS, MFR et collégiens présentant des difficultés spécifiques (allophones, dys..).
  • Implication d'une équipe pluri-disciplinaire au sein de l'établissement scolaire autour du projet
  • Implication active des collégiens et la valorisation du projet par les élèves (restitution du projet dans l’établissement, fête des collégiens, etc)
  • Chaque collège ne pourra présenter qu’un seul projet

Financement du Département

La subvention accordée pour le projet pourra intégrer les frais engagés de déplacement des élèves en bus ou en tram pour découvrir un lieu de fabrication numérique en Gironde.

Procédure

  • Inscription et dépôt de candidature dans le cadre de l'Appel à Projet Collèges.
  • Une fois validée par le chef d'établissement, les projets sont étudiés de façon collégiale entre les directions du département et les structures partenaires lors de commissions de co-instruction qui ont lieu fin juillet. L'étude des dossiers est réalisée par territoire et par collège afin d'avoir une vision d'ensemble des projets déposés.
  • En l’occurrence, le projet est envisagé pour être mis en place sur l'année scolaire.

Contact

Direction des Systèmes d'Information et du Numérique
Service Usages Numériques
05 56 99 33 33
Dominique Millet

Accéder à la page de contact