Billets Courant Vert

Le Département de la Gironde développe une politique ambitieuse en matière de reconquête de la biodiversité, de préservation des paysages et des milieux naturels, de protection des milieux aquatiques et des zones humides, de demande sociale d’accès à des espaces naturels ou encore de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Le dispositif Billet Courant Vert s’inscrit dans ce contexte. Il vise à soutenir techniquement et financièrement la co construction de projets pédagogiques entre collèges girondins et structures compétentes en éducation à l’environnement et au paysage.

Les associations d'éducation à l'environnement et au paysage doivent déposer le projet.

DÉPOSER UN PROJET

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Les établissements scolaires doivent confirmer le projet.

CONFIRMER UN PROJET

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Enjeux

Billet Courant Vert ENVIRONNEMENT sensibilise les élèves sur les enjeux environnementaux actuels et à venir : préservation de l’environnement, patrimoine naturel girondin, biodiversité, océan, climat, eau, énergie, risques naturels... 

Billet Courant Vert PAYSAGE participe à développer chez les collégiens une conscience et une culture paysagère :

  • sensibiliser aux paysages girondins et à ses évolutions d’origine naturelle ou anthropique avec tout au long du projet un regard sensible, critique et créatif.
  • faire prendre conscience aux collégiens de leur capacité d’agir en tant qu’éco-citoyen.

structures éligibles

  • Structures compétentes en éducation à l’environnement ou gestionnaires d’espaces naturels (associations d’éducation à l’environnement, associations portant un projet d’éducation à l’environnement, Parcs naturels Régionaux situés sur le département). Le porteur de projet peut faire appel à des intervenants extérieurs pour diversifier les approches (culturels, sportifs, scientifiques...)
  • Structures compétentes en médiation au paysage.

Le partenariat avec les établissements scolaires est obligatoire.

Public

Collégiens d’établissements scolaires, spécialisés et Maisons Familiales Rurales du département de la Gironde.

Critères d'éligibilité technique des projets

Billet Courant Vert Environnement

  • Découverte du patrimoine naturel girondin de proximité 
  • Sensibilisation aux enjeux environnementaux actuels et à venir 
  • Participation active des jeunes 
  • Approches sensibles, expérimentation, reconnexion avec la nature 
  • Partenariat avec des structures locales (gestionnaires d’espaces naturels, associations, syndicats Bassin Versants, syndicats intercommunaux de gestion et de traitement des déchets, tiers lieux...)

Trois niveaux possibles :

  • BCV « Découverte » : action courte et ponctuelle de sensibilisation : découverte de site (espace naturel de proximité, éco-lieu, jardin pédagogique, recyclerie...) ou interventions en classe.
  • BCV « Projet » : projet pédagogique sur l’année scolaire alternant les enseignements des professeurs et les interventions de structures d’éducation à l’environnement en classe et/ou sur site.
  • BCV « Ambassadeurs » : mobilisation des collégiens dans une action de sensibilisation en direction de tout public, visant une modification des comportements : ces actions doivent susciter l’engagement du plus grand nombre en faveur de l’environnement via les médias, des démarches alliant différentes approches artistiques, sportives, défis, événements, etc

Billet Courant Vert Paysage

  • Découverte du patrimoine naturel et paysager de proximité 
  • Participation active des jeunes 
  • Approches sensibles, expérimentation, reconnexion avec les paysages girondins

Les projets pourront aborder les paysages naturels, urbains, industriels, du quotidien, les mutations aux échelles géologiques et contemporaines (changement climatique, érosion de la biodiversité...) avec un regard historique, géographique et en introduisant une dimension sensible et culturelle.

Suite aux incendies girondins de l’été 2022, la question des interactions entre activités humaines et espaces naturels et forestiers est éclairée. Des projets adressant cette notion et plus généralement la place de l’arbre dans les paysages et les fonctions nombreuses auquel il pourvoit est un thème de travail que le Département souhaite encourager.

Deux niveaux possibles :

  • BCV « Initiation » : intervention ponctuelle d’une ½ journée ou d’une journée pour sensibiliser à la question du paysage en extérieur ou en classe.
  • BCV « Projet » : développer un projet pédagogique sur l’année scolaire en plusieurs séquences avec l’implication de l’équipe éducative (2 disciplines différentes, plusieurs séances, sortie de terrain en début de projet, production d’une réalisation en fin de parcours (vidéos, expositions photos, maquettes, radio, blog, herbier, gazette, jeu, photos, dessins, textes, interviews, sons, collages, peintures …) et présentation des réalisations (avec invitation des services du Département).

La Gironde, sensible au changement climatique ?

Un nouvel outil pédagogique à destination des collégiens sur les impacts du changement climatique en Gironde : à quoi faut-il nous attendre ? Comment le climat va changer ? Et comment nous adapter ?

Conçu par le Département, en partenariat avec le réseau Graine Nouvelle-Aquitaine.

Animation en 2 temps :

  • Connaissance des impacts du changement climatique à travers une exposition (température, eau, sécheresse, inondation, impacts sur la santé et la biodiversité),
  • Jeu de rôle pour définir les actions prioritaires, collectives et individuelles, à envisager dès aujourd'hui.

Financement du Département

L’intervention du Département tiendra compte des aides allouées par d'autres financeurs et sera modulée en fonction du niveau du projet et de son envergure.

La subvention pourra atteindre jusqu’à 75 % des dépenses éligibles, sachant que la participation de l’établissement scolaire ou spécialisé doit être égale ou supérieure à 25 %. L’aide financière sera arrondie à l’Euro inférieur.

Les dépenses éligibles concernent la préparation administrative et pédagogique, la construction du BCV par les structures intervenantes (prospection, rencontres sur le territoire, coordination, repérage terrain…), les frais d’animation et de déplacements des intervenants, le matériel pédagogique consommable utilisé lors des animations, la communication et la valorisation du projet.

Le transport des élèves sur les Espaces Naturels Sensibles girondins est pris en charge (bus et/ou bateau) par le Département sur devis présenté par le collège à la collectivité. L’établissement se chargera de la réservation auprès du transporteur, le Département du paiement direct au transporteur.

Sont exclues les dépenses d’équipement, de restauration, d’hébergement des élèves et de transport hors ENS.

Procédure

Le dépôt des dossiers se fait sur la période d’ouverture, par voie dématérialisée. 

Le partenariat est obligatoire entre les structures d’éducation à l’environnement / au paysage et les établissements scolaires en renseignant :

  • 1 formulaire Billet courant vert Environnement ou 1 formulaire Billet courant vert Paysage déposé par le porteur de projet (structure environnement ou paysage)
  • 1 formulaire de confirmation Billet courant vert-Collège déposé par l’établissement scolaire (collège, MFR, établissement spécialisé)

Confirmer un projet

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Contact

Direction de l'Environnement
05 56 99 33 33
Billet Courant Vert Environnement : Caroline Senent Serusier et Fabien Marque
Billet Courant Vert Paysage : Gislhaine Peral et Lionel Barrère

Accéder à la page de contact