Aller au contenu principal

Billets Courant Vert

Le dispositif permet d’accompagner la montée en puissance des actions de sensibilisation et des projets pédagogiques co construits entre établissements scolaires girondins (collège, maisons familiales et rurales, établissements spécialisés) et structures compétentes en éducation à l’environnement et au paysage.

 

Il participe à susciter la mobilisation des collégiens sur les enjeux et les défis environnementaux et à développer une conscience et une culture paysagère.

 

Les associations d'éducation à l'environnement et au paysage doivent déposer le projet.

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Les établissements scolaires doivent confirmer le projet.

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Enjeux

Billet Courant Vert ENVIRONNEMENT

  • sensibiliser aux enjeux de la préservation du patrimoine naturel girondin, à l’influence de l’Homme et son impact sur l’environnement : biodiversité, protection des océans, changement climatique, ressource en eau, énergie, santé-environnement…
  • devenir acteur de la préservation de l’environnement

Billet Courant Vert PAYSAGE 

  • sensibiliser aux paysages girondins et à ses évolutions d’origine naturelle ou anthropique avec tout au long du projet un regard sensible, critique et créatif.
  • faire prendre conscience aux collégiens de leur capacité d’agir en tant qu’éco-citoyen

structures éligibles

  • Structures compétentes en éducation à l’environnement ou gestionnaires d’espaces naturels (associations d’éducation à l’environnement, associations relevant de l’ESS contribuant aux défis écologiques, Parcs naturels Régionaux Médoc et Landes de Gascogne, Parc Marin présents sur le département).
    Les porteurs de projet peuvent faire appel à des intervenants extérieurs pour diversifier les approches (culturels, sportifs, scientifiques…)
  • Structures compétentes en médiation au paysage.

Public

Collèges, maisons familiales rurales et établissements spécialisés girondins.

Critères d'éligibilité technique des projets

Billet Courant Vert Environnement

Prérequis obligatoires : participation active des élèves, expérimentation, reconnexion avec la nature, approches sensibles privilégiées, découverte du patrimoine naturel de proximité et partenariat avec des structures locales.

Plusieurs niveaux possibles, de la sensibilisation à l’engagement.

  • Formule Billet Courant Vert « découverte » : action courte de sensibilisation. Découverte espace naturel de proximité, éco-lieu, jardin pédagogique, recyclerie, chantiers nature, interventions en classe.
  • Formule Billet Courant Vert « projet » : projet pédagogique sur l’année scolaire
  • Formule Billet Courant Vert « ambassadeurs » : mobilisation des collégiens dans une action de sensibilisation en direction de tout public, visant une modification des comportements :Journée de la nature du climat des déchets, jeux, ateliers participatifs, débats…

Billet Courant Vert Paysage

 

Prérequis obligatoires : participation active des élèves, expérimentation, reconnexion avec les paysages girondins, approches sensibles privilégiées, découverte du patrimoine naturel et paysager de proximité.

  • Co construction du projet : équipe éducative, élèves, structure(s) compétente(s) en    éducation au paysage
  • Méthodologie : pluridisciplinarité de l’équipe éducative (2 disciplines différentes / 2 classes maximum)
  • Plusieurs séances – ateliers en classe co-animées avec les professeurs impliqués
  • Thématiques : paysages naturels, urbains, industriels, du quotidien, évolutions passées et contemporaines (climatiques), interventions humaines, éléments naturels, éléments sensibles (lumière, couleur, sonorité…), éléments culturels (identité, patrimoine), aspect évolutif des paysages, approche territoriale et enjeux paysagers
  • Sortie de terrain en début de projet : immersion dans le paysage, collecte de matériaux (végétaux…) et premières productions (photos, dessins, écrits…). Rencontre éventuellement avec un acteur du paysage (pécheur, agriculteur, élu, habitant…)
  •  Clés de compréhension à développer : éléments naturels, culturels, interventions humaines, enjeux paysagers, protection et valorisation ;   
  •  Production d’une réalisation en fin de parcours vidéos, expositions photos, maquettes, radio, blog, herbier, gazette, jeu, photos, dessins, textes, interviews, sons, collages, peintures… ;
  •  Présentation des réalisations (avec invitation des services du Département).

Financement du Département

L’intervention du Département tiendra compte des aides allouées par d'autres financeurs et sera modulée en fonction, du niveau du projet, de son envergure et de sa durée.

La subvention pourra atteindre jusqu’à 75 % des dépenses éligibles, sachant que la participation de l’établissement scolaire ou spécialisé doit être égale ou supérieure 25%.

Dépenses éligibles : Préparation pédagogique et de construction du BCV, temps d’animation des intervenants, matériel pédagogique consommable utilisé lors des animations, communication et valorisation du projet

Sont exclues les dépenses d’équipement, de restauration, d’hébergement des élèves et de transport hors ENS.

Transport des élèves : prise en charge des frais de transport (bus et bateau) pour les déplacements sur les Espaces Naturels Sensibles du Département, découverte du patrimoine naturel de proximité - devis présenté par le collège.

L’établissement se chargera de la réservation auprès du transporteur, le Département du paiement direct au transporteur.

Procédure

Le dépôt des dossiers se fait sur la période d’ouverture, par voie dématérialisée :

  • 1 formulaire Billet courant vert Environnement (découverte/projet/ambassadeur) ou 1 formulaire Billet courant vert Paysage déposé par la structure animatrice
  • 1 formulaire de confirmation Billet courant vert-Collège déposé par l’établissement scolaire ou spécialisé

Confirmer un projet

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Contact

Direction de l'Environnement
05 56 99 33 33
Billet Courant Vert Environnement : Caroline Senent Serusier
Billet Courant Vert Paysage : Monique Bloud / Gislhaine Peral
Solutions d’adaptation au changement climatique en Gironde : Gwenaelle Tudal

Accéder à la page de contact