Aller au contenu principal

Zoom sur les contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle (COTEAC)

Les contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle (COTEAC) sont des contrats de coopération portés par les collectivités (communautés de communes ou communes), la Drac, le Département, la DSDEN et l’agence départementale de l’Iddac. L’accompagnement du Département est à la fois financier et technique.

En 2019-2020 quatre COTEAC ont été menés en Gironde :

  • L’art de grandir sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Libournais - La Cali
  • Les Traversées imaginaires sur le territoire de la Ville de Saint-André-de-Cubzac et de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde
  • Chemin faisant sur le territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu
  • « Au fil de l’eau » porté par les Communautés de communes du Réolais en sud Gironde et Convergence Garonne

L’art de grandir

Depuis huit ans, La Cali se mobilise pour faciliter l’accès à l’ouverture culturelle des enfants du Libournais en menant des actions de sensibilisation au spectacle vivant ou d’immersion artistique en fonction des classes d’âge.

Découvrez la plaquette de présentation des projets d'éducation artistique et culturelle développés sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Libournais - La Cali.

Pour les plus jeunes

Petits pas voyageurs : 50 classes de maternelle et CP ont assisté à 2 spectacles « jeune public » avec les musiciennes solaires et lumineuses Ceïba et Laura Caronni.

Pour les écoles, les centres de loisirs ou les espaces jeunes

Kolor ton portrait : parcours proposé par l’association Plastick’Art, avec l’artiste Gonzague Conte à destination de 12 enfants de 8 à 12 ans. Ce parcours s’appuie sur la création d’une galerie de portraits inspirés de la technique grime art. Le grime art consiste à détourner une photographie réaliste en maquillant, customisant une partie ou l’intégralité de l’image, et permettre un cheminement graphique et visuel du réel vers l’irréel.

Raconter une histoire… sans paroles ? C’est autour de cette envie que le spectacle Nadir s’est dessiné. Reprenant les bases du conte initiatique, création d’un conte traduit de manière sonore et picturale.

D’art d’art, deux et deux font d’eux : parcours proposé par l’association Entre-Deux-Arts, avec les artistes Frédéric Faula (danseur), Pascale Vergeron (peintre), Sylvain Méret (danseur) et Pierre-Ivan Didry (sculpteur).

À voix Haute : parcours proposé par l’association Permanences de la littérature avec les artistes Frédéric Forte (poète oulipien) et Valérie Philippin (chanteuse lyrique et coach vocale).

Visionnez le court métrage nature Je suis la vie réalisé en février 2020 avec les enfants des accueils de loisirs de Libourne et Saint-Denis de-Pile dans le cadre du projet culturel porté par la Cali, conçu et organisé par l’association Court aux trousses sur une proposition artistique de Branislav et Jennyfer MISKOV.

Les Traversées imaginaires

Découvrez la vidéo réalisée par l’association D’Asques et D’Ailleurs ci-dessous et la plaquette de présentation du projet d'éducation artistique et culturelle développé sur le territoire de la Ville de Saint-André-de-Cubzac et de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde.

Chemin faisant

Découvrez la plaquette de présentation du projet d'éducation artistique et culturelle développé sur le territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu.

En photo ci-dessous l'itinéraire 1 emprunté par « Chemin faisant » intitulé Graines de sons et dédié aux enfants de 6 mois à 5 ans.