Aller au contenu principal

Prix collégiens lecteurs : bulle-lecture de confinement

Les rencontres organisées dans les collèges dans le cadre du Prix collégiens lecteurs sont annulées pour cause de crise sanitaire mais, Nathalie BERNARD, lauréate 2019, vient à vous avec des bulles-lectures de confinement en vidéo.

Dans le cadre de « Collégiens lecteurs », le Département de la Gironde avait initié, avec Nathalie BERNARD, une itinérance dans les collèges pour des rencontres et des lectures (Jean MONNET, à Saint Ciers sur Gironde, Henri BRISSON, à Talence, François MAURIAC, à Saint Symphorien).

D’autres rencontres dans d’autres collèges étaient programmées (Edouard VAILLANT, à Bordeaux, Marcelin BERTHELOT et Pablo NERUDA, à Bègles, l’Estey à Saint Jean d’Illac). La crise du COVID 19 que nous traversons a interrompu cette itinérance.

Pour ne pas rompre le lien avec les collégien.nes, Nathalie BERNARD a pris l’initiative de réaliser des vidéos à leur attention, que vous pouvez visionner ci-dessous.

Bulle-lecture de confinement #4

Dans cette nouvelle vidéo, la lauréate chante et lit des extraits de L'os à vœux de H.A Norman.

Bulle lecture de confinement #3

En cette nouvelle semaine, Nathalie BERNARD vous propose la lecture de son roman Sauvages mais elle aborde aussi la grippe espagnole et ses grands et arrières grand-parents.

Bulle-lecture de confinement #2 

Cette semaine, une bulle conseil de lecture un peu plus rapide en attendant la prochaine qui parlera d’indiens et de virus et offrira un extrait de lecture de Sauvages.

Bulle-lecture de confinement #1

Pour ce premier samedi, elle vous propose la lecture de son roman Sept jours pour survivre.

Par ailleurs, l’édition 2020 de « Collégiens lecteurs » se poursuit. Vous êtes invité-e-s à voter pour votre ouvrage préféré avant la fin du mois d’avril (le formulaire de vote sera bientôt en ligne. Vous serez informé-e-s par vos professeurs).

Enfin, Nathalie BERNARD lance un appel à tous les écrivains en herbe et elle est impatiente de lire les nouvelles proposées par les collégiens dans le cadre du concours Nouvelles à suivre..., qui doivent être envoyées avant le 15 juin 2020, par mail à collegiens-lecteurs@gironde.fr

La période de confinement que nous traversons présente au moins un avantage : vous avez du temps pour écrire et vous évader dans les grands espaces de l’écriture.

Bon courage à toutes et tous !