Le Conseil des Jeunes prend le large

Le temps d'un week-end au mois de mai, les jeunes élus issus de toute la Gironde, se sont réunis à Andernos-les-Bains. Retour sur cette escapade.

Cette année, 100 collèges, 5 maisons familiales rurales et 1 institut médicoéducatif étaient représentés au Conseil départemental des jeunes. Composée de binômes paritaires, l’Assemblée départementale jeunes 2021-2022 a rassemblé 211 jeunes élus et élues. Ces derniers et dernières ont été accompagnés par 21 animateurs issus des services départementaux. 

Pour saluer le travail des jeunes et leur offrir un moment de convivialité, le Département de la Gironde a organisé un week-end d'animations à Andernos-les-Bains en mai 2022.

L’édition 2022 a été organisée en partenariat avec l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public (ADPEP), Surf insertion, l'association Ricochet sonore et le Domaine départemental de Certes et Graveyron.

Les jeunes ont été hébergés au Centre de Mer et d’Éducation au Développement Durable, à Andernos-les-Bains, et ont pu s’initier au surf, assister à une conférence théâtralisée au domaine de Certes et Graveyron portant sur les rapports entre l’humain et la nature, et participer à des animations musicales. 

La prochaine et dernière étape de la mandature aura lieu le 25 mai avec la séance plénière de clôture et la présentation des projets créés pendant l'année.

Les actions du CDJ