Aller au contenu principal

Lancement du Prix Collégiens lecteurs : à vos votes !

Le Prix collégiens lecteurs de Gironde  a pour objectif de valoriser le goût de la littérature chez les collégiens et de développer leur esprit critique en les impliquant dans une démarche citoyenne d’électeurs.

En début d’année, 6 ouvrages sont proposés à des collèges volontaires. Les clubs de lecture ou groupes de classe lisent, analysent, critiquent et discutent de ces livres.

Chaque collège établit alors un palmarès des ouvrages.

Le prix Collégiens lecteurs de Gironde 2018 a été remis à Taï-Marc LE THANH pour son livre Les 7 de Babylone. Le prix récompense un roman fantastique qui met en scène des personnages historiques (Victor Hugo, Cléopâtre, Mozart...) qui viennent en aide au jeune héros Jasper...

Le prix sera remis les 13 et 14 juin 2019 au Département de la Gironde.

 

SÉLECTION 2018-2019

MA MÈRE LA HONTE, HUBERT BEN KEMOUN

Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une œuvre d'art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c'est l'enfer « Tout finit par se calmer, je n'arrêtais pas de me répéter. J'ignorais à quel point je me trompais. »

DANCERS, JEAN-PHILIPPE BLONDEL

Anaïs, Adrien et Sanjeewa : l'ancienne gymnaste à la carrière contrariée, le garçon en colère contre l'injustice familiale et le fils d'immigrés tamoul que l'on ne sait pas trop où caser. Ces trois-là se croisent, s'aiment, se séparent puis se retrouvent. Mais au-delà des sentiments, ce qui les relie irrésistiblement est la passion de la danse, du hip hop, les battements du corps. Avec une énergie indomptable, le trio réinvente les lois de l'attraction dans la vie comme sur scène.

QUAND VIENT LA VAGUE, JEAN-CHRISTOPHE TIXIER ET MANON FARGETTON

Bouleversée, Nina quitte la maison familiale et jette ses clés dans une bouche d'égout... Quelques mois plus tard, Clément, son frère,
se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces "vagues" qui l'ont submergée, l'obligeant à tout quitter...

LES QUATRE GARS, CLAIRE RENAUD

Il y a mon papi, mon père, mon frère Yves et moi, 9 ans , Louis. On vit à Noirmoutier - on récolte du sel. La mer nous éblouit.
Chez nous, ça ne parle pas, ça rit un peu. Il faut dire que les femmes sont parties ; depuis, papa vit comme un ours, papi parle au fantôme de mamie et Yves est accro à la drague et à la muscu. ET MOI ? Ben, moi, j'aimerais croire que cette vie, on peut faire mieux que "presque" la vivre.

LA THÉORIE DE L’ICEBERG, CHRISTOPHER BOUIX

Noé, 15 ans, vit sur la côte atlantique. Suite à un accident de surf, il est atteint de phobie et de bégaiement. L'organisation d'un concours de nouvelles change le cours de son existence.

SAUVAGE, NATHALIE BERNARD

Jonas vient d’avoir 16 ans, ce qui signifie qu’il n’a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté. Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. D’ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce qu’ils lui demandent d’être.
Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné. En un mot, leur faire croire qu’ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l’indien dans l’enfant qu’il était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt. À travers ce destin, Nathalie Bernard nous
parle de ces pensionnats autochtones qui ont existé au Québec jusque dans les années 1990 et qui ont « accueilli » des milliers
d’enfants brutalement arrachés à leur culture indienne. Entre roman historique et thriller, l’auteur nous entraîne dans une course effrénée au cœur des immenses forêts québécoises. Une chasse à l’homme qui ne possède que deux issues : la liberté ou la mort.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
Service Actions Éducatives et Pratiques Citoyennes
05 56 99 33 33
collegiens-lecteurs@gironde.fr

Accéder à la page de contact