Aller au contenu principal

Exposition L'Écho des Narcisses à Bègles

L'artiste plasticienne Ève de France est intervenue au collège Pablo Neruda, en réseau d'éducation prioritaire, auprès d'une classe de troisième pour réaliser un projet artistique. Les résultats de ce projet feront l'objet d'une exposition, du 4 au 19 juin, à Chapitô à Bègles.

Et si Narcisse était le reflet inverse de l'égoïsme, et si Narcisse était une invitation à grandir, et si Narcisse était l'art de la métamorphose, et si Narcisse était une quête de l'unité et si ce passage de narcissisation était une mise à l'épreuve afin d'oser laisser émerger notre singularité ?  

À partir de l'étude du mythe de Narcisse, l'artiste plasticienne Ève de France a invité les élèves de troisième du collège Pablo Neruda à Bègles à interpréter ce mythe initiatique. L'engagement corporel étant au cœur de sa pratique, l'artiste les a accompagnés dans la création de plusieurs scénographies pensées à partir de matériaux simples et naturels. Ils ont ainsi créé leur propre mise en scène, sont devenus acteurs et se sont investis corporellement dans l'œuvre. L'objectif était de transformer leur regard sur leur image, sur leur corps et sur le monde en expérimentant une pratique artistique et en déplaçant leur point de vue et leur corps dans des espaces à "vivre".

L'exposition Écho est le résultat de ce travail participatif et collaboratif. Elle aura lieu, sur réservation, du 4 au 19 juin 2021 à l'espace Chapitô de Bègles (Esplanade des Terres Neuves, 17-19 rue Robert Schuman 33130).

Contact

Chapitô
Esplanade des Terres Neuves
17-19 Rue Robert Schuman, 33130 Bègles
05 56 49 95 95

Accéder à la page de contact