La sécurité dans les transports scolaires

Eviter les bousculades, attendre le départ du car pour traverser les chaussées, connaître les portes de secours, savoir réagir en cas d’urgence, évacuer un car... autant de gestes que les élèves utilisateurs des transports scolaires doivent connaître.

 

Pour sensibiliser les élèves à la sécurité dans les transports, le Département organise des sessions et des journées de sécurité routière.

Transport scolaire SécuritéUne équipe de la Direction des Transports Terrestres se déplace depuis une quinzaine d’années dans les collèges et les écoles primaires du département desservis par le réseau TransGironde (hors Communauté Urbaine de Bordeaux).

Cette opération vise à sensibiliser les jeunes élèves à la sécurité routière. Elle est renouvelée chaque année et concerne les enfants de CM2, 6ème et 4ème.

Après une présentation des accidents survenus dans le département, les élèves abordent les thèmes de la responsabilité pénale de l’enfant, de la responsabilité de l’élève et des parents en cas d’incidents ou de dégradations.

Ils découvrent la réglementation en vigueur dans les cars et décryptent les comportements à avoir pour éviter tout accident (cheminement le long des routes, comportements au point d’arrêt, traversée des chaussées…).

 

Flèche rouge logo Pour en savoir plus, consultez notre site transgironde.fr.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable