Open Data : le Département joue l'ouverture

Le Département de la Gironde fait partie des collectivités pionnières dans l’ouverture de ses données publiques, mises à disposition sur le portail www.datalocale.fr.

Depuis 2011, l’accès aux données publiques, ou Open Data, est doublé d’un engagement auprès de la communauté des réutilisateurs. (citoyens, associations, professionnels du numérique….) afin de favoriser une réappropriation des données à des fins de transparence de l’action publique et de réutilisation pour développer des applications à destination des Girondins.

L’Open Data vient de l'anglais open "ouvert", et de data "données". 

Son principe est simple : il s'agit de mettre à disposition de tous des données publiques. Ce sont, par exemple, des informations issues du recensement, des réseaux de transports, de cartographie, d'élections..., fournies par des organismes privés ou des collectivités.

Jusqu'à maintenant, le grand public avait le plus souvent accès à des statistiques compilées par d'autres (l'INSEE, etc.), ou à ces mêmes informations mais "morcelées" et ne recevait pas forcément des données brutes et "agrégées".

 

Accompagner et animer

 

Le Département avec la Communauté Urbaine de Bordeaux, a animé en 2012 et en 2013 les trophées Open Data. Ces trophées ont permis à une quinzaine de projets d’émerger et de bénéficier de dotations. Retrouvez la liste des projets.

logo-infolabCette animation a été renforcée par un dispositif de médiation à la donnée intitulé Infolab coordonné par la FING. Il s’agit d’accompagner les réutilisateurs des données en organisant des ateliers thématiques. Par exemple sur l’empreinte écologique, on  regroupe des acteurs de la question et des développeurs, designers pour valoriser les données référentes sur ce sujet.

Afin de mutualiser nos connaissances et renforcer nos actions, le Département de la Gironde a adhéré à l‘association Open Data France et en assure le poste de trésorier.

L’association Open Data France a pour but de regrouper et soutenir les collectivités engagées, à ce jour une quarantaine,  activement dans une démarche d’ouverture des données publiques et de favoriser toutes les démarches entreprises par ces collectivités dans le but de la promotion de l’open data.

Open Data France participe à de nombreux forums et groupes de travail autour des thèmes récurrents de l'open data : normalisation et standards, licences et environnement juridique, innovation et pérennisation des nouveaux services, e-inclusion et transparence démocratique, etc. Elle est également engagée dans des programmes européens, notamment le groupe de travail du W3C sur la directive Share-PSI et s'ouvre ainsi à des échanges avec d'autres pays européens.

logo-open-data


Stimuler l'innovation

 

La réutilisation des données publiques ouvertes s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels, et peut donner lieu à la création d'activités innovantes et offrir aux habitants des services inédits.

Avec les trophées Open Data et le dispositif Infolab, il accompagne certaines structures dans le développement et la visibilité des applications créées à partir des données libérées, comme le projet « 6 Element ». Grâce à un système de capteurs open source, cette application permettra à l'usager de connaître en temps réel le taux de remplissage des bennes dans les déchèteries de Gironde. Il pourra ainsi se détourner vers la plateforme de recyclage la plus proche et la moins encombrée ou s’orienter vers des alternatives permettant la réutilisation des éléments dont il souhaite se débarrasser. Soutenue par le Département, le SMICVAL et la CUB, la jeune société ANTS songe déjà à d'autres applications qui, demain, pourraient faciliter le développement de l’économie sociale et solidaire...

Grâce à l’Open Data, toutes les idées neuves sont envisageables ! 

 

La Ressourcerie Datalocale

 

La Ressourcerie Datalocale est un portail mutualisé de données locales ouvertes. Il est accessible à tous ainsi vous pouvez contribuer en apportant des données, en complétant les informations existantes.

Enfin la DataVisualisation permet aux utilisateurs de mieux appréhender des quantités importantes de données, mais aussi de compléter les sources à partir d’interfaces ludiques et dynamiques.

 

Ressourcerie locale 2

 

Flèche rouge logo Pour découvrir le projet en détail et explorer les données disponibles : www.datalocale.fr

 

Ce portail est complété par un catalogue accessible aux producteurs de données qui est accessible à l’adresse http://catalogue.datalocale.fr

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable