Le Livre Blanc des Services et Usages Numériques en Gironde

Issu d'un travail collectif associant les "forces vives numériques" du département, ce Livre Blanc des Services et Usages Numériques en Gironde, intègre la synthèse des travaux réalisés au travers d'ateliers de concertation.

 

Ces ateliers regroupaient des communautés d'intérêt ou de pratique, appelées à débattre autour de problématiques sociales, éducatives, économiques, administratives, territoriales, culurelles, touristiques...

 LB

A l'échelle de notre département, il se propose d'être un document à la fois diagnostic et prospectif. Il se positionne comme une base de dialogue, accessible à tous, avec l'objectif de créer un climat d'intérêt autour des problématiques et es enjeux liés au développement de l'écosystème numérique girondin.

 

 

Loin d'une "planification numérique", il s'agit là de porter la voix du territoire telle qu'elle s'est exprimée au cours des ateliers : la société numérique dans laquelle nous vivons est évidemment porteuse d'enjeux et de développement. Pourtant, nous la subissons plus que nous ne la maîtrisons. Nous demandons à l'ensemble des acteurs de nous en rendre l'utilisation plus facile, plus appropriée à nos besoins, moins technique et surtout plus humaine.

 

Le Département, sensible par essence à ces dimensions d'équité, de proximité, de lutte contre les injustices sociales, a toute légitimité à poser les enjeux, à animer les débats, à catalyser les énergies pou conuire la Gironde vers un numérique à figure plus humaine que technologique.

 

synthese lb capt ecran

 


Flèche rouge logo Découvrez la synthèse du Livre Blanc

 

Flèche rouge logo Consulter le PDF du Livre Blanc complet

 

Flèche rouge logo Consulter les fiches d'orientation du Livre Blanc

 

 

 

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable