L'accompagnement des projets habitat

Par la mise en œuvre de dispositifs articulés procédant de l’ingénierie en matière d’urbanisme et d’habitat, de dispositifs spécifiques à la production de logement social abordable, et de dispositifs de soutien à l’accompagnement social des parcours résidentiels des plus démunis, le Département accompagne les projets habitat des collectivités.
Face à la complexité d’appréhension des problématiques à traiter, à la difficulté des réponses à construire, les exécutifs locaux des communes et communautés de communes ont besoin de disposer d’une aide à la décision. C’est pourquoi le Département met à disposition des communes et intercommunalités un apport en ingénierie constitué en expertise dans les domaines de l’habitat, de l'urbanisme, de la mobilité et de l’aménagement, qui peut être complétée par une aide financière aux études.
Ainsi, depuis plusieurs années déjà, le Département accompagne les centralités structurantes de l’armature territoriale girondine dans la définition de stratégies de reconquête de centre bourg au travers d’apport d’ingénierie. Dans un contexte de forte croissance démographique, le renforcement de l’armature fragilisée des villes et bourgs de Gironde est un impératif pour maitriser le développement urbain et offrir en centre ancien les conditions nécessaires à l’accueil de nouvelles populations.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable