Le haut débit pour tous

En Gironde, certains territoires ne sont pas encore couverts par l’Internet haut débit ou bien ne bénéficient pas d’une qualité de service suffisante. Cette situation crée une inégalité des girondins face à ce service.

 

L'aménagement numérique du territoire pour un développement équilibré et durable

 

Le fort pouvoir structurant du haut débit pour un territoire en fait un facteur d'équité sociale, de lutte contre l'exclusion, d'attractivité territoriale et de dynamisme de l'économie locale.

En 2007, hors Communauté Urbaine de Bordeaux, encore 4% de la population restaient en zones blanches - où l'adsl n'est pas accessible - et 33,51% en zones grises - où les débits sont insuffisants (voir la couverture de la Gironde en 2007).

Ainsi, à travers le projet de déploiement du haut débit du Département, les objectifs à remplir étaient conjointement :

  • de remédier aux disparités entre zones rurales et zones urbaines
  • d'assurer l'équité entre tous les citoyens et toutes les zones géographiques
  • de développer les services publics au plus près de la population
  • de renforcer la compétitivité et l'attractivité des territoires
  • de soutenir une économie locale performante

reseau-gironde-numerique-vignette1Un projet d'aménagement numérique du territoire, c'est la volonté d'assurer un développement équilibré et durable à notre territoire en résorbant la fracture numérique et en évitant l'apparition d'une seconde fracture.

A ce jour, on dénombre :

  •  6 604 foyers devenus éligibles à l'ADSL
  • 1 076 foyers en zone blanche raccordés par le satellite et subventionnés à hauteur de 400€
  •  20 303 foyers de plus accèdent au 512 Kb/s
  •  33 964 foyers de plus accèdent au 2 Mb/s
  •  34 989 foyers de plus accèdent au 8 Mb/s

Concernant le très haut débit, c'est à dire le raccordement à la fibre optique, 251 sites girondins ont été reliés en très haut débit (86 zones d'activités et 180 sites publics). En effet, Gironde Numérique a mis en service un réseau de 1060 km de fibre optique offrant un débit de 4 mégabits/s à 1 gigabits/s aux points raccordés.

 

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir.)

Cap sur le très haut débit et priorité à la fibre

 

Conscient de l’évolution très rapide de ces technologies et de la nécessité d’évoluer vite et au plus près des besoins des girondins, le Département de la Gironde s'est lancé dans une seconde étape, celle du très haut débit et de l’accès à la fibre optique à l’abonné.

La Gironde de part sa géographie, sa démographie est un territoire dont la couverture en fibre optique représente un chantier colossal. Il s’agit pour le Département de la Gironde de lancer une expérimentation en la matière en raccordant chaque foyer d'une zone test en fibre optique. 

Les zones d'initiatives privées en Gironde sont le territoire de la Communauté urbaine de Bordeaux et la ville de Libourne.

Au niveau national, le Plan France Très Haut Débit vise une couverture intégrale du territoire d’ici 2022. Il pose également un objectif intermédiaire de très haut débit pour 50% des foyers en 2017. A cette fin, il mobilise principalement la fibre optique, mais aussi l’ensemble des technologies capables d’apporter du très haut débit.

 

Contact

Syndicat Mixte Gironde Numérique
Jardins de Gambetta - Tour 4 - 2ème étage
74 rue Georges Bonnac
33000 Bordeaux
Tél : 05 35 54 08 84
accueil@girondenumerique.fr

www.girondenumerique.fr

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable