Conseils pratiques

Différentes agences offrent au public leurs services et conseils afin de dévolopper et d'améliorer les parcs de logement en Gironde.

 

L'Agence Départementale d’Information Logement (A.D.I.L. 33)

 

Logo Adil

L'A.D.I.L offre un conseil juridique, financier et fiscal personnalisé dans le domaine du logement.
Elle informe le public sur ses droits et obligations, sur les différentes solutions qui s’offrent à lui en matière de logement et d’habitat.

Cette information de qualité, objective et gratuite concerne en particulier :

  • La location : bail, droits et obligations, loyer et charges, état des lieux, réparations locatives, dépôt de garantie, révision et augmentation de loyer...
  • Les financements : prêts et aides, plan de financement ou diagnostic financier adapté à la situation personnelle de l'usager...
  • Les contrats : contrat de vente, contrat de construction, contrat d’entreprise, contrat de maîtrise d’œuvre, contrat de prêt...
  • Les relations avec les professionnels : agent immobilier, notaire, constructeur, établissement de crédit, huissier...
  • Les assurances : liées à l’emprunt, la construction, l’habitation...
  • La fiscalité : investissement locatif, TVA, impôts locaux, droits de mutation, avantages fiscaux...
  • La copropriété : assemblée générale, travaux, charges, règles de majorité, conseil syndical...
  • La réglementation sur la qualité de l’habitat : décence, insalubrité, amiante, plomb, termites, maîtrise de l’énergie.


Flèche rouge logo Où s’adresser ?

A.D.I.L. 33
105, avenue Emile Counord
33 000 Bordeaux
Tél. : 05.57.10.09.10
Courrier électronique : adil33@wanadoo.fr
Site web : www.adil33.org

L’ADIL assure également des permanences sur tout le département.

 

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

 

logo ANAH

L'Anah est un établissement public d’État créé en 1971. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.

Pour atteindre cet objectif, elle encourage l'exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires. Sa vocation sociale l'amène à se concentrer sur les publics les plus modestes.

En 2010, l'Anah a adopté un nouveau régime d'aides. Il lui permet de recentrer ses interventions sur les enjeux sociaux qui caractérisent le mieux le parc privé aujourd'hui, avec trois axes prioritaires :

  • La lutte contre l'habitat indigne et très dégradé ;
  • Les propriétaires occupants les plus modestes, avec une intervention forte sur la lutte contre la précarité énergétique et la prise en compte des besoins d'adaptation liés à la perte d'autonomie ;
  • Le ciblage de l'aide aux propriétaires bailleurs sur les logements montrant un niveau de dégradation significatif.

Pour adapter au mieux ses aides aux situations locales, l’Anah est présente dans chaque département par le biais de sa délégation locale intégrée au sein de la Direction départementale des territoires (DDT). Elle se positionne comme un partenaire des collectivités territoriales, notamment dans le cadre d'opérations programmées.

 

Flèche rouge logo Où s'adresser ?

Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (A.N.A.H.)
Cité Administrative, Tour B, BP 90
33090 Bordeaux Cedex
Tél. : 05.56.24.81.99 / Fax: 05.56.24.88.57
Site internet : www.anah.fr

 

 

Le PACT HD 33

 

Logo-PACT-HD-33

Le PACT Habitat et Développement de la Gironde, intervient sur l'ensemble du Département, tant en milieu urbain que rural, dans le domaine de l'amélioration de l'habitat, et dont le projet social se décline autour de notions fortes « Hommes, Habitat, Territoires, une Solidarité » .

Considérant le logement comme une condition essentielle de l'insertion de l'individu dans la société, le PACT Habitat & Développement de la Gironde est une association inscrite dans l'économie sociale et solidaire.

Il assure par tout moyen, l'accès durable au logement, la médiation liée à l'habitat, l'action socio-éducative en vue de l'insertion par le logement et favorise toute action ayant pour but l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie.

 

Flèche rouge logo Où s'adresser ?

PACT HD33
211, cours de la Somme
33800 Bordeaux
Tél. : 05.56.33.88.88
Site Internet : www.pacthdgironde.com

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable