Le dispositif d’aide aux collectivités

Le Département a affirmé dès 1999 sa volonté d’accompagner les collectivités dans leurs projets, avec la mise en œuvre d’un dispositif d’aide en faveur du paysage.

Différents projets (Etudes paysagères, plans de gestion, acquisition foncière, aménagement et valorisation paysagère d’espaces ouverts au public, formations professionnelles, outils et support de sensibilisation au paysage, chartes paysagères, plans paysagers) peuvent être aidés à travers ce dispositif.

Pour s’assurer de la qualité paysagère des projets, l’intervention de professionnels qualifiés est une condition d’éligibilité des dossiers (architecte-paysagiste et/ou ingénieur écologue selon le cas).

Nous vous proposons de découvrir quelques projets de réalisations paysagères aidées par le Département en cliquant sur ce lien...

... et de feuilleter l'Atlas des "Espaces Naturels Sensibles Paysage".


Il s'agit de sites, propriétés de communes ou d'intercommunalités, pour lesquels un financement a été apporté par le Département à travers la Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles, en vue d'une acquisition ou d'un aménagement.

Flèche rouge logo Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur ce lien  (Atlas ENS Paysage - PDF de 17 Mo).

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable