Les formations et les journées d’échanges

Les politiques publiques départementales sont diverses (urbanisme, habitat, infrastructures, équipements,  environnement……..) : selon les situations, elles se concurrencent, entrent en conflit ou s'ignorent, pourtant le paysage, le territoire, où elles se réalisent est unique : elles interviennent, toutes, sur un même paysage.

Par conséquent, il faut progressivement arriver à mettre du lien entre toutes ces cultures de l'Action. C’est l’un des objectifs des journées de formation proposées par la mission paysage depuis 2007.

Les formations destinées aux agents du Département

 

Juin 2011 : les paysages dans l'assiette

 

Paysage Form5Cette journée de "formation-découverte" destinée aux agents de la collectivité et animée par l'atelier de paysage Alpage, avait comme objectif principal d’initier les participants aux différentes approches liées à la notion de paysage, à travers un parcours pédestre de 6 km dans l'agglomération bordelaise.

À chaque « dégu-station » s’ouvrait une « porte d’entrée culinaire et paysagère » pour parler des relations, thèmes ou notions complexes des paysages.

 

Mars/avril 2012 : 2 journées d'échange en partenariat avec la FFP

 

Paysage Form6Dans la continuité du travail de sensibilisation engagé depuis 2007, la Mission paysage a souhaité développer un partenariat avec la Fédération Française du Paysage (FFP), et construire deux journées d'échanges ouvertes aux agents des services duDépartement.

La première journée, organisée en salle, était consacrée à la présentation de projets girondins par les maitres d'œuvres paysagistes concepteurs. Différents exemples d'aménagement ont ainsi été exposés, comme l'aménagement d'un espace de "nature" en milieu urbain, l'aménagement d'un collège et la relation à son environnement, l'aménagement d'un bourg rural, l'aménagement d'un îlot de logements en cœur de ville, le traitement de l'aire d'accueil d'un site naturel soumis à une forte fréquentation, l'accompagnement paysager d'une infrastructure routière.

La seconde journée portait sur la visite de 3 sites (le bourg de Cazalis, le parc des vergers de Langon et le projet de restauration du parc Chavat de Podensac), visite conduite par les maîtres d'œuvres paysagistes concepteurs, et les élus en charge du projet (explication du contenu du projet, choix techniques, puis difficultés éventuelles rencontrées lors de la phase de réalisation).

 

Une journée d'échanges sur les paysages de Garonne

 

Mardi 3 octobre 2011, la mairie de la Réole a accueilli la première journée d'échanges inter-régionale sur le paysage, organisée par les DREAL Midi-Pyrénées et Aquitaine en collaboration avec la Communauté de communes du Réolais.

 

Pour cette première édition, les organisateurs ont proposé à la cinquantaine de participants issus de collectivités, de services de l'Etat, et d'universités, de s'intéresser à l'identité paysagère et culturelle de la Garonne.

La lecture de paysages proposée l'après-midi entre Garonne et canal latéral, et animée par des enseignants géographes de l'Ensap et de l'université de Toulouse, a permis aux participants de découvrir le patrimoine de la vallée fluviale, d'échanger sur les évolutions paysagères passées et contemporaines, et de s'interroger sur la production et la gestion du paysage de demain.

Garonne et paysages Garonne et paysages

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable